Ha le LAIT ! Le LAIT et ses dérivés ... Un vrai bonheur

Publié le par Carrèment Chèvres

divers fromages de chèvre
Petit assortiment( devant un fromage frais et à coté un un peu plus affiné, derriére à gauche la tommette et un fromage frais plus grand)

Coucou les biquets, 

Nous allons aborder un vaste sujet : le LAIT. Et oui, on se la coule douce toute la journée mais en échange on donne du lait.                                                                                                                          C'était un jour d'octobre, me semble t'il, nous étions au pré lorsque nous avons aperçu un charmant bouc avec Mimi. Nous avons fait la connaissance de Joli cœur. Il est resté le temps d'une courte amourette avec chacune de nous trois (nous ne sommes pas jalouses).                       Cinq mois plus tard, nous avons chevreauté. Ha, de magnifiques chevreau ! Vous pouvez me croire. Ils sont restés 2 jours avec nous puis Mimi les à pris pour les élever au biberon. Nous ça à été facile, un peu plus dur pour Marguerite, elle est plus maternelle.                                                 Pendant une semaine, ils ont eu notre lait car c'est ce qu'on appelle le colostrum. Qui est riche en anticorps  et bon pour eux. Puis ils ont eu un lait de substitution car le notre à été réservé pour fabriquer le fromage.

Ha le fromage ! Alors Mimi fait du fromage frais, du un peu plus affiné et de différentes tailles. Et parfois il y a même des essais de fromage différents : un fromage à raclette que malheureusement personnes à part les bestioles à ailes ont pu goûter. Et une tommette qui fini son affinage.

Il y a aussi les yaourts, nature ou sur un lit de confiture. La confiture de lait et bien sûr tout les plats et pâtisseries qui contiennent du lait.

C'est pour cela que l'on veut partager avec vous nos recettes. Vous pouvez les réaliser avec du lait de chèvre(évidemment) ou avec du lait de vache. Pour ce qui est des soit disant laits végétaux (pardon mais nous ne considérons pas cela comme du lait) vous pouvez tenter l'expérience, nous ne vous garantissons pas le résultat car nous n'avons pas tester.

Publié dans Histoires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article