Hamburger maison au fromage de chèvre

Publié le par Carrèment Chèvres

Hamburger gourmand avec pain maison, fromage de chèvre et frite maison mieux qu'aux fast food
une telle hauteur c'est que du bonheur, non?

Bonjour les biquets,

​​​​​​Les vacances des biquets de Mimi se finissent, alors pour leur faire plaisir pourquoi ne pas leur préparer un plat qu'ils aiment ? Hamburger frites ! Ici les fast foods sont assez éloignés. De plus ça devient vite un budget, et pour la qualité : pardon mais ça ne vaut pas du fait maison ! En plus là, on peut vraiment choisir sa garniture. Avec des frites maison que demander de plus ?

Une fois n'est pas coutume, la recette des pains pour les hamburgers a été empruntée. Même les grands chefs s'inspirent d'autres grands chefs. Si, si, on vous assure. Là, la recette est de Monsieur Christophe FELDER, rien que ça ! Vous pouvez la retrouver dans son gros livre rose fluo. Nous ne sommes pas sûrs d'avoir le droit de donner le titre mais si vous faites des recherches avec ces détails vous trouverez facilement 😉.

Pour la pâte à pain : 

10 g de levure boulangère

115g de lait

  250 g de farine 

2 cuillère de sucre semoule 

1cuillère à café  de sel fin

1 œuf.           

  115 g de beurre à température ambiante

pour la dorure et la finition des pains: 

1 jaune d'oeuf avec un peu d'eau                               

 10 g de sésame (et 10 g de nigelle ça c'est pour notre version revisitée) 

pour la garniture

des steaks hachés ( nous on les prend chez le boucher, ils sont de belles tailles du coup on les recoupe en deux ce qui fait un steak pour 2 biquets, et les adultes en ont deux chacun. Vous suivez ?).                 

  1 beau fromage de chèvre                                                                                                     

 1 belle grosse tomate.                                                                                                           

   Quelques feuilles de salade.                                                                                               

   1 oignon.                                                                                                                                 

 Des cornichons

pour la sauce

un peu de mayonnaise maison avec un peu de ketchup

Commencez par la pâte à pain : délayer la levure avec le lait. Puis ajoutez la farine, le sel, le sucre et l'oeuf. Mélangez à la spatule pendant 1 à 2 minutes jusqu'à obtenir une pâte ferme. Puis incorporez le beurre en malaxant à la main, puis à la spatule pendant environ 5 à 6 minutes. Lorsque vous obtenez une pâte lisse et homogène c'est prêt. Laissez la pousser à température ambiante (25°C environ) pendant environ 1 heure.

Lorsque la pâte à doublée de volume, écrasez la pour évacuer l'air puis formez un rectangle et placez la pâte au réfrigérateur pendant environ 2 heures.

Sortez la du frigo, et étalez-la sur une épaisseur de 1 cm. Découpez des cercles à l'emporte pièce ou avec un verre. Placez ces disques de pâte sur une plaque de four avec du papier cuisson. Laissez pousser 2 heures à température ambiante. 20 minutes avant que se soit prêt allumez votre four à 180° C. Lorsqu'ils ont bien poussés, dorez- les avec la dorure puis saupoudrez les de graines de sésame et de graines de nigelle si vous en avez. Enfournez pour environ 10 minutes. Une fois cuits, faites les refroidir sur une grille.

Pendant ce temps là, préparez les garnitures. Épluchez, lavez, coupez les pommes de terre en frites  et mettez les en cuisson. Emondez la tomate ( ça veut dire la plongée dans de l'eau bouillante pour lui enlever la peau) puis coupez la en rondelles. Épluchez l'oignon, émincez le puis faites le suer au beurre. Mettez le de côté sur une petite assiette. Émincez les feuilles de salade après les avoir bien nettoyées. Coupez des rondelles de cornichons. Préparez la sauce en mélangeant la mayonnaise avec une cuillère à café de ketchup. Cuisez les steaks à l'appoint de cuisson que vous souhaitez. Lorsqu'ils sont cuits, mettez les dans un plat qui passe au four puis déposez dessus des rondelles de fromage de chèvre assaisonnées. Enfournez le temps de faire fondre le fromage.

Lorsque les pains sont presque finis de refroidir ( ils peuvent être encore tièdes ce n'est pas gênant) coupez les à l'horizontale en deux. Déposez dessus  en étage, un peu de sauce, un peu de salade,des rondelles de tomates avec du cornichons puis les steaks avec le fromage  fondu dessus et les oignons. Pour les biquets, ça fait déjà une belle portion surtout si ils mangent de tout les ingrédients ( certains ont parfois du mal avec la salade ou les tomates). Pour les adultes, vous pouvez remettre un deuxième étage. Avant de refermer déposez une petite touche de sauce sur le côté intérieur du couvercle.

Servez les aussitôt accompagnés des frites et si il vous reste un peu de sauce et si vous le souhaitez vous pouvez rajouter un point de sauce sur le bord de l'assiette pour assaisonner les frites. Vous pouvez également accompagner tout cela d'une bonne salade. C'est l'avantage d'être à la maison, on fait ce qu'il nous plaît.

Bonne dégustation.

 Les pommes de terre viennent d'être sorties du jardin, les tomates mûrissent enfin. Il est temps de se faire plaisir avec des ingrédients qui ont du goût. La recette prend un peu de temps de préparation surtout pour les pains. Mais vous pouvez les faire à l'avance. Il arrive même à Mimi dans mettre au congélateur pour les fois suivantes ou pour les utiliser en sandwich.

Et vous que rajouteriez vous dans les garnitures ? Allez vous devenir accro aux hamburger maison au fromage de chèvre 🐐?

 

 

Publié dans Recettes, Recettes salées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article