Paris Brest

Publié le par Carrèment Chèvres

Paris Brest en version nid de pâque avec des œufs au chocolat et crème au chocolat et à la fève tonka
Voici la version nid de pâque au chocolat et fève tonka, le Paris Brest se prête à toutes les envies

Bonjour les biquets,

L'été s'écoule doucement 🍃et cette année il a encore fait chaud voir parfois très chaud🔥. Nous avons diminué notre production de lait mais cela n'empêche pas de continuer à se faire plaisir 😉. 

Pour rendre hommage à une course cycliste un pâtissier à eu l'idée ( très bonne idée 😍) de créé un gâteau en forme de roue de vélo. Cet été le tour de France à été décalé.Pour rester dans le thème ça vous tente un Paris Brest ? Alors voici la recette de Mimi😋. Vous verrez ce n'est pas compliqué !

Ingrédients

pour la pâte à choux :

1/4 l d'eau

90 g de beurre

Sel

Sucre.

4 œufs

125 g de farine

pour la crème

1/2 l de lait

5 jaunes d'oeufs

135 g de sucre

80 g de farine

50 g de praliné ( maison ou acheté on peut aussi utiliser de la pâte à tartiner)

400g de crème fraîche

2 feuilles de gélatine

Préchauffez votre four à 200° C.  Dans une casserole, faites chauffer l'eau avec le beurre, le sucre et le sel. Lorsque le beurre est fondu et que l'eau boue retirez du feu et ajoutez la farine tamisée. Mélangez bien et rapidement de manière à ne pas avoir de grumeaux. Remettez à cuire sur le feu  tout en remuant pour dessécher la pâte. Transvasez dans un saladier et ajoutez les œufs un par un tout en remuant. Lorsque votre pâte forme une pointe qui s'affaisse légèrement: c'est prêt.

Avec une poche à douille ( on peut essayer avec un sac congélation) formez un cercle sur une feuille de papier sulfurisé ou vous aurez préalablement dessiné un cercle au stylo sur l'envers. Par transparence vous aurez le repère pour la taille du cercle que vous souhaitez réaliser en pâte à choux. Pensez à garder un trou assez grand au milieu de votre cercle car il ne faut pas oublier que la pâte va gonfler à la cuisson. Dorez avec de la dorure ( jaune d'oeuf avec un peu d'eau). Pour la décoration vous pouvez prendre une douille cannelée ( avec des dents) et si vous n'en avez pas et que vous souhaitez quand même avoir les rayures utilisez une fourchette. Enfournez pour environ 30 minutes. Une fois cuite votre pâte à choux doit être dorée, légère, sonnée creux quand on la tapote au dessous et sèche. Laissez refroidir sur une grille.

Pour la crème : mettez à tremper la gélatine dans de l'eau froide. Puis faites chauffer le lait dans une casserole, dans un saladier mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre. Lorsque le mélange a blanchi rajoutez la farine. Mélangez bien. Une fois que le lait boue versez en la moitié dans le saladier tout en remuant. Quand le mélange est lisse remettez le dans la casserole avec le reste de lait, mélangez et faîtes cuire à feu moyen. Comptez environ 5 minutes à partir de l'ébullition. C'est le principe de la crème pâtissière.

Essorez la gélatine et ajoutez la hors du feu à la crème lorsque celle-ci est cuite. Laissez refroidir. Montez la crème fraîche en chantilly sans sucre. Travaillez le praliné ( ou pâte à tartiner) au fouet pour avoir une texture lisse. Lorsque la crème est froide incorporez le praliné, mélangez puis ajoutez délicatement la crème montée.

Coupez votre cercle de pâte à choux à l'horizontale de manière à avoir 1/3 pour le couvercle et 2/3 pour la base. Garnissez la base avec la crème (soit en cordon, en pointe ou en zigzag à vous de choisir 😉) . Tamisez du sucre glace sur le couvercle puis déposez le délicatement sur la crème. Mettez au réfrigérateur.

Bonne dégustation !

À l'origine ( et encore de nos jours quand on en a) on déposait des amandes effilées sur la pâte à choux après l'avoir dorée avant de l'enfourner ( ça apporte du croquant). La recette est un peu longue mais ça en vaut le coup😋. De plus ce n'est pas trop compliqué 😉. Alors succomberez vous à la petite roue?

Paris Brest garnie d'une crème à la framboise
Pour un anniversaire en version framboise

 

Publié dans Recettes, Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article