Adieu Liberty !

Publié le par Carrèment Chèvres

Liberty une chèvre alpine chamoisé de toute beauté
Liberty , mon amie

Bonjour les biquets,

Liberty nous à quitté hier matin, elle est morte dans les bras de Mimi. Emportée par son grand âge, à ce qu'il semble car personne ne sait quel âge elle avait.

A notre arrivée en 2016, chez Mimi, nous étions 4 biquettes : Cannelle, Liberty, Marguerite et moi Grignotte. 

En décembre 2017, Cannelle s'en est allée. C'était une biquette bavarde, elle passait son temps à chevroter lorsqu'elle apercevait une personne qui s'approchait. Elle était de petite taille par rapport à nous et son poil n'était pas très brillant. Elle devait être âgée.

Puis se fut le tour de ma fille Marguerite. Elle était gracieuse avec ses pampilles. Elle aimait monter partout. Son nom lui venait de ses pampilles que certains anciens appellent des marguerites. De plus cela correspondait à la lettre de son année de naissance. Elle n'avait que quelques mois lorsque nous sommes arrivés chez Mimi.

Et aujourd'hui, Liberty s'en est allée les retrouver. A notre arrivée, elle ne tenait pas en place. Elle se faufilait en dehors de notre enclos pour aller manger l'aliment juste sous le nez des vaches. Elle n'avait peur de rien. Pas moyen de la garder dans la grange d'où son nom en hommage à son goût pour la liberté. Elle était très attachante. Elle nous a fait quelques frayeurs notamment lorsqu'elle s'était cassée la patte. Mais à chaque fois, elle avait repris du poil de la bête.

On voyait ces derniers jours qu'elle s'était affaiblie. Frisou avait essayé de la cavaler (période de chaleur oblige) mais elle ne tenait pas sur ses pattes et elle tombait. Après elle n'arrivait pas à se relever. Nous avons été séparés de Frisou. Mais Liberty a continué à s'affaiblir. Elle aussi devait être âgée. A notre arrivée elle avait déjà chevroter au moins une fois. Mais on ne connaissait pas son âge non plus. On ne sait pas si elle souffrait, hier encore elle mangeait avec appétit mais elle ne se tenait plus debout. Elle s'est éteinte dans la clarté d'un soleil d'automne.

Des quatres chèvres arrivées en 2016, il ne reste que moi: Grignotte ! Je ne suis pas pour autant seule, il y a ma fille Orphée et ma petite fille Okarina ( et oui c'est la fille de Marguerite ma fille 😉) ainsi que Reine mon arrière petite fille ( c'est la fille d'Okarina vous suivez toujours ?😅) et bien sûr Frisou.

Nous continuerons de vous parler de nous en espérant de meilleurs nouvelles et nous continuerons de vous proposer les recettes de Mimi. Nous penserons toujours à notre amie Liberty.

Publié dans Histoires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article