Églantine et chocolat blanc

Publié le par Carrèment Chèvres

bûche à l'églantine et chocolat blanc
un aperçu de la bûche églantine et chocolat blanc en attendant de récupérer les autres photos

Bonjour les biquets,

Noël est passé apportant avec lui de la neige ( ici environ 10 cm ⛄ pour l'instant), des cadeaux ( pour les plus sage 😇) et des gourmandises 😋 pour les grands et les petits. L'occasion de faire de nouvelles buches. Mimi les a prises en photo sauf que le portable ( qui faisait office d'appareil photo) ne veut plus s'allumer 😲 du coup il manque des photos 😢.

On peut déguster des bûches durant toute la période des fêtes de fin d'année ! Alors voici la recette de la bûche du réveillon de Noël que vous pourrez faire pour la saint Sylvestre par exemple 😉 : la bûche Églantine et chocolat blanc !

Cynorhodons ou faut fruit d'églantier connu sous le nom de gratte cul
Cynorhodons

Mimi a utilisé des cynorhodons ( quèsaco?) et bien il s'agit du faut fruit de l'églantier souvent utilisé en confiture, aussi connu sous le nom de gratte cul😅. Une amie suédoise de Mimi lui à dit qu'en Suède on en fait une spécialité: la nyponsoppa. Si vous avez la chance d'habiter à la campagne, vous pourrez en cueillir facilement et préparer vous même votre propre confiture.

Ingrédients:

Génoise:

2 œufs

30 g de beurre

62 g de sucre

62 g de farine

Mettez le beurre a fondre puis laissez le tiédir. Préchauffez votre four à 200°C. Dans un grand bol, cassez les œufs ajoutez le sucre et mélangez. Mettez votre bol sur une casserole d'eau bouillante et faites chauffer tout en remuant. Lorsque le mélange est juste chaud au touché retirez le bol de la chaleur et continuez de faire monter les œufs ( à la main ou au batteur). Lorsque le mélange forme un cordon au bout du fouet c'est prêt. Incorporez la farine préalablement tamisée puis ajoutez le beurre. Sur une feuille de papier sulfurisé, déposez votre appareil et formez une bande d'environ 0,5 cm d'épaisseur. Enfournez pour environ 10 minutes. Lorsque vous appuyez la marque de votre doigt doit disparaitre. À la sortie du four laissez refroidir sur une grille.

Crème d'églantine

de la confiture d'églantine ( faite maison ou du commerce)

2 petites feuilles de gélatine

200 ml de crème liquide entière

Mettez la gélatine à tremper dans de l'eau froide. Montez la crème liquide comme une chantilly sans trop la serrer ( monter). Dans une petite casserole, délayez une cuillère de confiture d'églantine avec un peu d'eau. Faites chauffer puis ajoutez la gélatine égouttée, mélangez pour la faire fondre. Dans un saladier, versez environ 150 g de confiture d'églantine. Ajoutez le mélange confiture gélatine. Mélangez bien puis incorporez la crème montée.

Mousse chocolat blanc :

100 g de chocolat blanc

1 jaune d’œuf

1 feuille de gélatine

200 g de crème liquide entière

Dans un saladier, faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Pendant ce temps montée la crème liquide comme une chantilly ( toujours sans trop serrer). Lorsque le chocolat est fondu mais pas trop chaud, incorporez le jaune d'œuf puis la gélatine égouttée. Mélangez. Ajoutez la crème montée.

Prenez votre gouttière à bûche ( une cheneau propre recouverte de film alimentaire peut aussi faire l'affaire). Tapissée votre moule avec du film alimentaire pour un démoulage facile. Faites une première couche de crème églantine, recouvrez d'une couche de mousse chocolat blanc faites un sillon dans lequel vous déposerez de la confiture d'églantine recouvrez avec encore un peu de mousse chocolat blanc puis déposez la génoise préalablement coupée au dimensions du moule et imbibée de sirop( il peut être nature ou à base d'églantine). Laissez reposer au froid.

Pour le glaçage, Mimi a trouvé une tablette de chocolat Ruby. Il s'agit d'un chocolat de couleur rose obtenu naturellement par une certaine variété de cacao. En fin de bouche on sent un léger goût de fruits rouges😋. Pour Noël, il était possible de le trouver dans un magasin discount.

Glaçage:

une tablette de chocolat Ruby( environ 180 g)

200 g de crème

Faites chauffer la crème puis versez progressivement en remuant sur le chocolat préalablement coupé en petits morceaux. Laissez revenir à température ( c'est à dire pas trop chaud mais pas figé). Sortez votre bûche du froid et posez la sur une grille. Versez le glaçage doucement de manière à recouvrir chaque centimètre de la bûche. Une fois cette étape faite reposez la bûche sur votre plat de présentation et passez à la décoration.

Bonne dégustation !

Le chocolat Ruby à tendance à prendre une teinte plus proche du violet clair une fois en ganache. La douceur du chocolat blanc évite d'avoir une bûche trop sucré. Préférez d'ailleurs une confiture pas trop sucré.

Connaissiez vous la confiture d'églantine? Que pensez vous de se mariage ? Et du chocolat Ruby?

bûche à l'églantine( gratte cul) et chocolat blanc
Joyeuses fêtes avec cette bûche à l’églantine et chocolat blanc
cynorhodons (gratte cul)
cynorhodons

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article