Framboise citron le retour !
/image%2F2883096%2F20201214%2Fob_b35b64_30-11-20-021.jpg)
Bonjour les biquets,
Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas ! Ce qui signifie que la période des bûches et autres gourmandises commence 😋.
Nous les chèvres, nous ne mangeons pas de sucrerie mais nous avons pu constater à quel point vous les humains vous pouvez être gourmands. Ça tombe bien, Mimi à une recette d'un entremet que vous pourrez transformer en bûche. La forme est inspiré d'un gâteau de Cyril Lignac :Sa fameuse tarte à la framboise !
Les goûts ont été modifiés et les différents éléments ne sont pas faits avec ses recettes. Au début, le gâteau devait être à la framboise et au chocolat blanc mais Mimi à pris par erreur une tablette de chocolat au lait au lieu du chocolat blanc 😒. Du coup, le citron est venu remplacer le chocolat blanc.
Ce n'est pas grave le résultat était très bon 😍 d'après ceux qui ont eu la chance de le goûter. Nous vous avions déjà donné une recette au même parfum : l' Alliance framboise citron . Vous verrez le mariage fonctionne toujours 😉.
Il s'agit d'un fond de tarte garni d'une crème d'amande au framboises, recouvert d'une crème citron où ont été déposées des framboises garnies de coulis.
Ingrédients:
Pour la pâte sucrée :
175 g de beurre.
250 g de Farine
100 g de sucre glace
25 g de poudre d'amandes.
1 œuf.
1 pincée de sel
Coupez le beurre en morceaux et mélangez le avec la farine ( ça s'appelle sabler le beurre). Ajoutez le sucre glace, la poudre d'amandes et le sel mélangez puis incorporez l’œuf. Une fois le mélange homogène, placez au froid.
Pour la crème d'amande :
200 g de beurre.
200 g de sucre.
200 g de poudre d'amandes
2 œufs
100 g de farine
1 sachet de sucre vanillé.
1 petit bouchon de rhum
Des framboises.
Mettez le beurre a consistance pommade. Tamisez le sucre glace et la poudre d'amandes ensemble puis incorporez les au beurre. Mélangez bien. Ajoutez la farine et l'oeuf, le sucre vanillé et le rhum. Mélangez et mettre au froid.
Préchauffez votre four à 170° C. Foncez un cercle à tarte rond ( ou rectangulaire si vous souhaitez conserver la forme longue des bûches). Mimi à utilisé un cercle plus petit pour faire une ouverture au centre de la tarte. On evide le centre et avec une bande on reconstitution le rebord contre le petit cercle ( j'espère que vous arrivez à suivre 😓). Pour procéder à une cuisson à blanc: vous pouvez placer des lentilles ou des billes sur la pâte pour éviter qu'elle gonfle.Enfournez pour environ 10 minutes.
Une fois cette pré-cuisson effectuée, sortez le fond de tarte et montez la température du four à 180° C. Déposez votre crème d'amande sur le fond de tarte à l'aide d'une poche à douille. Posez les framboises sur la crème et enfournez pour environ 10 minutes. Laissez refroidir.
Crème citron:
100 g de sucre
1 citron
300 g de crème liquide entière.
1 feuille de gélatine.
Mettez la gélatine a tremper dans l'eau froide. Dans une casserole, mettez le sucre a cuire jusqu'à obtenir un caramel clair ( sans eau c'est ce qu'on appelle un caramel à sec). Coupez la cuisson en le retirant du feu et en ajoutant le jus de citron. Mélangez bien. Remettez sur le feu à cuire, de manière à obtenir une consistance sirupeuse. Égouttez la gélatine et incorporez la au sirop obtenu. Laissez refroidir à température ambiante. Pendant ce temps, montez la crème comme une chantilly sans trop la serrer( Pas trop la monter!). Lorsque le mélange est refroidi mais pas encore gélifié. Incorporez délicatement la crème montée. Mélangez juste ce qu'il faut.
Coulis de framboises gélifié
100 g de framboises ( fraîches où congelées)
50 g de sucre
1 feuille de gélatine.
Mettez la gélatine à tremper dans de l'eau froide. Faîtes cuire les framboises avec le sucre quelques minutes. Passez votre coulis dans une passette pour retirer les graines et ajoutez la gélatine. Mélangez. Laissez refroidir à température ambiante.
/image%2F2883096%2F20201214%2Fob_7500aa_30-11-20-019.jpg)
Une fois le fond de tarte refroidi, recouvrez le avec la crème au citron. Déposez les framboises pointes dans la crème et trou vers le haut. Vous pouvez recouvrir la tarte entièrement ou juste faire quelques anneaux de framboises. Avec une poche à douille avec une douille fine ou avec un cornet en papier remplissez les framboises avec le coulis. Il ne doit pas être entièrement pris ( par manque de temps Mimi les à garni un peu trop vite et certaines ont débordées 😒). Remettez au froid.
Bonne dégustation !
Oui il y a un peu de préparation mais en prenant votre temps et en suivant les indications vous verrez vous y arriverez facilement 😉. En lui donnant une forme allongée, vous pouvez garder l'image de la bûche classique. Quelle forme lui donnerez vous?
En espérant que cela vous inspire. La période des fêtes étant là, vous pouvez aussi vous inspirez de la recette de la Bûche de Noël 2019.