Pain d'épices

Publié le par Carrèment Chèvres

Pain d'épices de Noël
Une tranche de pain d'épices pour le goûter ? Ou par gourmandise ?

Bonjour les biquets,

Nous sommes en pleine période de fêtes de fin d'année ! Et donc Mimi va partager des recettes de fêtes avec vous. Il n'y a rien à base de chèvre dans celle-ci mais ce n'est pas grave 😉. Pour débuter voici la recette d'un incontournable de Noël : le pain d'épices. Il en existe une multitude de recettes 😍. Voici celle de Mimi:

ingrédients:

400 g de farine.

125 g de sucre

200 ml de lait.

300 g de miel.

150 g de beurre.

  22 g de levure chimique ( vous pouvez utiliser du bicarbonate)

environ 1 cuillère à café de chaque épices : anis vert, gingembre, un peu moins de muscade, cannelle.

Facultatif : de l'orange confite.

Préchauffez votre four à 170°C. Dans un saladier, versez la farine, la levure ( ou bicarbonate), le sucre et les épices mélangez puis incorporez le miel.( Si il n'est pas liquide travaillez le un peu avant de l'incorporer) puis le lait. Mélangez bien. Pour finir ajoutez le beurre préalablement fondu. Vous allez obtenir un appareil semi-liquide : liquide mais éépais. Si vous souhaitez vous pouvez ajouter des écorces d'orange confites.

On en trouve dans le commerce ou vous pouvez en faire maison: Pour cela prélevez l'écorce d'orange ( zeste et ziste c'est la partie blanche.) Vous utiliserez les quartiers pour une autre recette 😉. Mettez les dans une casserole avec de l'eau froide et portez à ébullition. Égouttez puis remettre dans la casserole avec de l'eau et du sucre et faîtes confir doucement.( Ça marche aussi avec le citron mais il faut le blanchir trois fois). Elles se conservent dans leur sirop au frais.

Prenez un moule à cake, recouvrez l'intérieur de papier sulfurisé. Versez votre appareil dedans et enfournez pour environ 40 minutes. Lorsque la lame du couteau ressort propre c'est cuit ! Démoulez et laissez refroidir.

Bonne dégustation !

Vous pouvez le manger tel quel, nature ou avec du foie gras. Vous pouvez également l'incorporer dans une recette d'entremets ou de bûche. Suivant vos goûts vous pouvez jouer sur la quantité ou la variété des épices. Alors comment aimez vous votre pain d'épices ?

 

Publié dans Recettes, Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article