Pom pom pom pomme!

Publié le par Carrèment Chèvres

Bûche à la pomme de pomme caramel
Décor minimaliste pour se concentrer sur les saveurs

Bonjour les biquets,

Noël approche et on déguste déjà des bûches 😋. Mimi veut vous souffler quelques idées de bûches. L'année dernière, on vous avez proposé en premier la Bûche de Noël suivie d'une seconde nommée l'Alliance framboise citron .

Cette fois il s'agit d'une bûche à la pomme et au Pain d'épices. C'est une bûche rapide à exécuter mais avec un super résultat. Bon, Mimi n'a pas eu le temps de pofiner la décoration 😒 mais le goût était au rendez vous 😋.

Ingrédients :

du pain d'épices en tranches pas trop épaisses

200 g de compote de pommes ( maison ou du commerce).

200 g de sucre.

2 pommes + 50 g de beurre

4 petites feuilles de gélatine.

30 cl de crème liquide entière

Épluchez vos pommes et coupez les en mirepoix ( petits cubes). Faites les cuire doucement au beurre. Lorsqu'elles sont transparentes elles sont cuites !  Retirez les de la poêle et égouttez les si il y a trop de beurre. Mettez 2 feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide. Dans la poêle, versez 100 g de sucre pour faire un caramel à sec( sans eau). Lorsque le caramel est doré retirer la casserole du feu et coupez la cuisson en ajoutant 10 cl de crème liquide. Remuez, si des morceaux de caramel se sont formés ce n'est pas grave, ils vont fondre en remuant. Remettez à chauffer sur feu doux. Il faut que la consistance soit sirupeuse ( il nappe le dos de la cuillère). Retirez du feu et incorporez la gélatine égouttée. Mélangez bien puis ajoutez les pommes. Laissez refroidir à température ambiante.

Une fois vos pommes au caramel froides mais pas figée.Mettez les sur du film alimentaire et faites roulez le film pour obtenir un boudin. Ensuite passez le boudin au froid pour le faire figer.

Mettez le reste de gélatine à tremper dans de l'eau froide. Dans un saladier versez la compote. Dans une casserole, mettez une cuillère de compote délayée avec un peu d'eau. Faites chauffer puis ajoutez la gélatine égouttée, mélangez bien. Puis versez sur la compote dans le saladier. Mélangez et laissez reposer à température ambiante. Montez le reste de crème liquide avec le sucre comme une chantilly mais sans trop la serrer( pas trop montée).

Reprenez la compote, il faut qu'elle soit froide mais pas figée. Incorporez la crème montée dedans. Vous pouvez ajouter de la liqueur de manzana si vous le souhaitez 😉. Dans une gouttière à bûche ou dans un moule à cake déposez un film alimentaire. Recouvrez avec la crème à la pomme, déposez le boudin de pommes au caramel débarrassé de son habit de film alimentaire, remettez un peu de crème pomme puis déposez le pain d'épices. Vous pouvez le laisser nature mais si il est trop sec vous pouvez l'himbiber avec un sirop nature ou à la liqueur de manzana. Refermez le film alimentaire sur le pain d'épices puis laissez reposer au froid au moins deux heures.

Bonne dégustation !

Par manque de temps, Mimi n'a pas fait une super déco mais libre à vous de vous lâcher, laissez courir votre imagination ! Nous on va offrir une montre à Mimi pour Noël ainsi il y aura peut être plus de finition les prochaines fois 😉. Aimez vous la pomme ? Succomberez vous à la douceur des pommes au caramel ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article