Bûche de la nouvelle année

Publié le par Carrèment Chèvres

bûche de noël au praliné glaçage au chocolat noir et décor en meringue
oh! La jolie bûche au praliné! Bonhomme et sapin en meringue

Bonne Année 2021!🎉

Bonjour les biquets,

Une nouvelle année vient de commencer, nous espérons qu'elle sera meilleure que celle qui vient de se finir.

Nous continuerons de vous raconter nos aventures et de partager des recettes avec vous. D'ailleurs, commençons tout de suite avec la recette de la bûche du nouvel an : une bûche au praliné ! Et oui, encore une bûche !😋

Ingrédients :

biscuit dacquoise amandes: 

60 g de blanc d'œuf ( environ 2)

20 g de sucre

46 g de poudre d'amandes

50 g sucre glace

Préchauffez votre four à 180°C. Tamisez la poudre d'amandes et le sucre glace ensemble. Montez les blancs en neige en ajoutant le sucre en pluie. Une fois montés, incorporez délicatement le mélange poudre d'amandes et sucre glace. Déposez votre appareil sur une feuille de papier sulfurisé et enfournez pour environ 16 minutes. Puis laissez refroidir.

Insert praliné :

150 g de praliné

200 g de crêpes dentelles

50 g de chocolat

Faites fondre le chocolat. Dans un saladier, mettez le praliné avec les crêpes dentelles émiettées en gros morceaux. Ajoutez le chocolat et mélangez. Les crêpes dentelles vont se casser en plus petits morceaux c'est pour cela qu'il faut faire des morceaux de belle taille au départ. Déposez votre appareil sur du film alimentaire dans un plat ou sur une plaque de manière à obtenir un insert d'environ 2 cm d'épaisseur et 2 cm moins large que votre goutiere à bûche. Laissez figer au froid.

Mousse praliné:

100 g de praliné

2 feuilles de gélatine

300 ml de crème liquide entière

Mettez la gélatine a tremper dans de l'eau froide. Dans un saladier, mettez le praliné. Montez la crème liquide en chantilly mais sans trop la serrer. Dans une casserole, mettez une goutte d'eau à chauffer pour faire fondre la gélatine. Mélangez la gélatine fondue avec le praliné puis incorporez la crème montée. Mélangez délicatement.

Mettez votre mousse dans votre moule à bûche. Déposez dessus l'insert au praliné recouvrez d'une petite couche de mousse puis terminé par le biscuit. Si il est assez souple vous pouvez l'utiliser sans l'himbiber. Mais si il vous paraît un peu sec n'hésitez pas à l'himbiber avec un sirop. Mettez votre bûche au froid.

Glaçage chocolat :

140 g de chocolat noir

150 g de crème liquide

50 g de beurre

Coupez le chocolat en morceaux. Faites chauffer la crème et versez la sur le chocolat. Remuez bien. Une fois le chocolat fondu, incorporez le beurre et mélangez bien à la maryse( spatule ou même cuillère en bois mais éviter le fouet qui incorpore trop de bulles d'air).

Sortez votre bûche, démoulez la sur une grille avec un plat en dessous pour récupérer le glaçage. Versez le glaçage en prenant soin de bien recouvrir chaque cm de bûche. Laissez figer puis ajoutez vos décorations.

Bonne dégustation !

L'accord chocolat praliné marche à merveille! Les crêpes dentelles vont apporter une touche croquante. Si vous n'avez pas de praliné vous pouvez utiliser de la pâte à tartiner du commerce ou faite maison. D'ailleurs une prochaine fois, nous partagerons avec vous la recette de pâte à tartiner de Mimi.

Êtes vous fan de praliné ? Il en existe différents types : amande, noisette, amande et noisette... Lequel préférez-vous ?

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article