J'aime la galette, savez-vous comment ?

Publié le par Carrèment Chèvres

galette des rois ou roscon de reyes
Oh! Beau roscon de Reyes! Qui sera le roi ou la reine?

Bonjour les biquets,

l'Épiphanie est de retour avec son cortège de galettes toutes aussi bonne les une que les autres 😋. Toujours pas de version pour nous les chèvres 😢. Mais pour vous les humains le choix ne manque pas. Mimi préfère La galette des rois à la frangipane mais cette année, un peu de changement : la galette sera à la mode Espagnole.

En Espagne, on fête l'arrivée des rois mages depuis des décennies. D'ailleurs, les espagnols fêtaient les rois bien avant de fêter Noël et surtout le père Noël. D'après les souvenirs de Mimi, le jour de l'Épiphanie, dans les rues des villages espagnols, passaient de magnifiques chars décorés. Un chars par roi. De chaque char tombait une pluie de bonbons 😍. La tradition voulait que les cadeaux étaient offerts ce soir là. C'était les rois qui les apportaient.

La galette des rois Espagnole s'appelle: Roscon de Reyes. Il s'agit d'une brioche en forme de couronne recouverte de fruits confits et de sucre perlé. Maintenant, on trouve des variantes avec de la crème ( appelait Nata) souvent aromatisée à la fleur d'oranger ou au chocolat. 

Mimi à préparé un version avec une mousse. Sans eau de fleur d'oranger car ce n'est pas tout le monde qui apprécie. Du coup, son choix s'est porté sur une mousse chocolat blanc et citron 😍. La recette de la pâte à brioche est une recette classique et toujours sans eau de fleur d'oranger( si vous appréciez vous pouvez en parfumer votre pâte). Le mieux est de faire la pâte la veille.

Ingrédients :

pour la pâte à brioche :

500 g farine

10 g de levure boulangère

6 œufs

20 g de sucre

10 g de sel 

250 g de beurre à température ambiante

quelques amandes effilées ou concassées

un peu de dorure

Au robot ou à la main, dans un saladier, cassez les œufs et ajoutez la farine, le sucre, le sel et la levure (évitez de mettre la levure en contact direct avec le sucre et le sel). Travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle des bords du saladier. Incorporez le beurre. Filmez le saladier et réservez le au réfrigérateur jusqu'au lendemain.( ou environ 2 heures si vous manquez de temps).

couronne de brioche prête à enfourner
la brioche poussée

Lorsque la pâte à poussé, dégazez la ( posez la sur la table et aplatissez la pour expulser le gaz de la fermentation). Faites une boule de pâte puis avec la pointe du coude faites un trou en son milieu. Glissez vos doigts dans l'ouverture obtenue et agrandissez le trou en la faisant tourner comme une roue dans vos mains. Déposez votre brioche sur une plaque allant au four et recouvrez d'un torchon propre. Laissez la poussée environ 1 heure à température ambiante.( jusqu'à ce qu'elle est doublée de volume) 10 minutes avant la fin du temps de pousse préchauffez votre four à 180°.  Lorsque la pâte est prête, dorez votre brioche et à l'aide d'une paire de ciseaux découpez la pâte. Commencez par un cercle qui suit les courbes de votre brioche puis faîtes des petites coupures à la perpendiculaire de la première ainsi vous obtenez des pointes( j'espère que vous arrivez à suivre😕) Finissez en ajoutant les amandes dessus. Enfournez pour environ 30 minutes. Puis laissez refroidir.

Mousse citron chocolat blanc :

120 g de chocolat blanc

2 citrons

1 jaune d’œuf

2 feuilles de gélatine

60 g de sucre

300 g de crème liquide entière

Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide. Mettez le chocolat blanc à fondre au bain-marie. Montez la crème liquide comme une chantilly mais sans trop la serrer. Faites chauffer le jus des citrons ( si ils sont bio vous pouvez râper le zeste et l'ajouter à la recette). Mettez la gélatine a fondre dans le jus de citron et mélangez. Une fois le chocolat fondu, incorporez le jaune d’œuf puis ajoutez le jus des citrons mélangez bien. Si le mélange commence à devenir raide ajoutez une cuillère de crème montée et fouettez de manière à obtenir un mélange souple. Incorporez délicatement le restant de crème.

différentes fèves pour galette des rois
quelques fèves

Coupez la brioche en deux dans la largeur juste au dessus du milieu. Dressez la crème avec une poche à douille cannelée(si vous n'en avait pas vous pouvez dresser à la cuillère et lisser à l'aide d'une spatule). N'oubliez pas de glisser une fève(ou deux 😉).dans la crème en appuyant légèrement pour la cacher puis refermez en posant délicatement le haut de brioche puis mettez au froid jusqu'au moment de servir.

Bonne dégustation!

Vous laisserez vous charmer par un peu de dépaysement?Comme on dit en Espagne: Feliz ano nuevo!

roscon de reyes ou galette des rois espagnol
Une petite part? Bonne année et vive les rois et reines!

​​​​​

 

Publié dans Recettes, Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article