Cœur orange

Publié le par Carrèment Chèvres

gâteau à l'orange pour la saint Valentin en forme de cœur
un petit cœur orange

Bonjour les biquets,

Besoin de douceur tant par le visuel que par la composition ? Mimi vous propose un dessert pour les amoureux mais pas que ! Oui, il est en forme de cœur ! ( Bonne idée pour la saint Valentin 😉) Mais si vous le souhaitez vous pouvez lui donner la forme que vous désirez 😉. 

Ingrédients :

Biscuit amande

200g beurre

200 g poudre d'amandes

200 g de sucre

3 œufs

20 g farine

1 bouchon de rhum

Préchauffez votre four à 180°C. Donnez à votre beurre une consistance pommade ( beurre crémeux mais pas fondu). Ajoutez le sucre et la poudre d'amandes. Mélangez. Incorporez les œufs un par un en continuant de mélanger. Mettez la farine et finissez par le rhum. Une fois l'appareil fini mettez le dans un moule chemisé ( recouvert de papier sulfurisé) et enfournez pour environ 20 minutes. Le biscuit doit rester souple au touché. Laissez le refroidir avant de démouler.

curd orange:

2 oranges bio ( jus + zeste)

400 g sucre

4 œufs

1 feuille de gélatine

200 g de beurre

Mettez la gélatine à tremper dans de l'eau froide. Dans une casserole, mettez le jus d'orange et le zeste à chauffer sans faire bouillir. Dans un saladier, mélangez le sucre et les œufs. Versez le jus d'orange dessus mélangez bien puis remettez à cuire à feu moyen. Lorsque le mélange épaissi, retirez du feu et incorporez la gélatine essorée et le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez bien puis laissez refroidir. Si vous souhaitez donner une forme ronde à votre entremet, versez l'appareil dans un moule plus petit que le cercle du montage du gâteau et que celui du biscuit puis laissez figer. Si comme sur la photo, vous souhaitez donner une forme de cœur, laissez figer au froid pour pouvoir le déposer à la poche à douille.

Mousse orange :

2 jus d'orange

2 feuilles de gélatine

300 g de crème liquide entière

Mettez la gélatine à tremper dans de l'eau froide. Faites tiédir le jus d'une orange et mettez à fondre la gélatine dedans. Une fois qu'elle a bien fondue ajoutez le deuxième jus d'orange. Montez la crème en chantilly mais sans trop la serrer. Avant que le jus d'orange soit totalement figé ajoutez la crème montée. Puis mettez au froid.

Prenez le biscuit, déposez dessus votre cercle de curd. Si vous souhaitez donnez une forme originale à votre gâteau: ( cœur ou autre😉) découpez votre biscuit à la forme désirée puis suivez le contour de votre biscuit avec le curd en restant à environ 5 mm du bord et remplissez l'intérieur. À l'aide d'une poche à douille équipée d'une douille cannelée recouvrez le curd avec la mousse orange en formant des pointes. Remettez au froid.

Bonne dégustation !

La forme cœur n'est pas une obligation ( petit clin d'œil à la saint Valentin), laissez libre cours à votre imagination. Allez vous avoir un coup de cœur pour cette recette 😉?

Publié dans Recettes, Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article