Pour toi ma caille

Publié le par Carrèment Chèvres

feuilleté de caille au fois gras avec fondue de poireau et carottes au cumin et sauce au porto
feuilleté de caille au fois gras, carottes au cumin sauce porto

Bonjour les biquets,

À la saint Valentin, pour la fête des amoureux, on aime bien se faire un petit repas en tête à tête. Nous n'avons pas vu notre Valentin ( Frisou) depuis un moment: Il ne passe pas l'hiver avec nous car il risquerait de s'en prendre à nos petits😮. Que cela ne vous empêche pas de vous faire plaisir 😉.

Voici une recette que vous pouvez facilement réaliser pour un repas de fête ( saint Valentin ou autre) ou tout simplement pour passer un bon moment en famille 😉. Ça marche même pour les solitaires qui veulent se faire plaisir 😉.

Feuilleté de caille au foie gras sauce au porto

ingrédients pour 4 personnes:

4 cailles

environ 100 g de fois gras

Environ 500 g de feuilletage( maison ou du commerce )

1 jaune d'œuf+ eau pour la dorure

1 petit oignon

1 poireau

sel, poivre, un peu de beurre

pour la sauce:

2 dl de porto

50 g de sucre

3 dl de fond ( veau, volaille ou fait avec les cailles)

10 g de beurre

accompagnement :

de belles carottes

un peu de crème

du cumin

Si vous utilisez du feuilletage maison, commencez par lui. Si vous souhaitez, une recette de feuilletage allez sur notre recette Galette des rois le procédé vous y est expliqué 😉.

Désossez vos cailles, enlevez la peau. Vous mettrez chaque caille désossée à part. Vous vous retrouverez a chaque fois avec 2 filets, 2 pattes ( en 1 ou 2 morceaux ). Vous pouvez demandé à votre boucher un coup de main.

Avec les carcasses, on peut faire un fond de sauce : dans une poêle, faites colorer les carcasses puis débarrassez les dans une casserole. Faites revenir une brunoise d'oignons et de carottes dans la poêle où vous avez coloré les carcasses. Puis débarrassez dans la casserole avec les carcasses. Déglacez la poêle avec de l'eau ( il suffit de mettre un peu d'eau froide dans la poêle chaude ainsi les sucs se décollent) versez dans la casserole. Ajoutez un bouquet garni, mouillez à hauteur avec de l'eau froide et portez sur le feu. Lorsque ça boue, diminuer l'intensité sur feu moyen et laissez réduire. Ainsi votre fond va se corser en goût.

Épluchez l'oignon et émincez le. Faites le suer au beurre( cela veut dire cuire doucement). Lavez et émincez le poireau de manière à obtenir une julienne ( petits bâtonnets). Ajoutez le aux oignons, laissez cuire doucement, assaisonnez. Puis laissez refroidir.

Préchauffez votre four à 200°C. Lorsque le feuilletage est prêt, prenez 4 morceaux( environ 100 g chaque à l’œil) et étalez les en leur donnant une forme ronde. Humidifiez les bords,  déposez au centre les filets de caille assaisonnés, recouvrez avec la fondue de poireaux et oignons. Posez dessus un morceau de fois gras recouvrez de fondue et déposez la viande des cuisses de cailles assaisonnée. Repliez la pâte feuilletée de manière à ce que la boule obtenue soit bien hermétique. Posez chaque boule sur la plaque du four et passez un peu de dorure sur chaque boule. Enfournez pour environ 20 minutes, lorsque la pâte est cuite, c'est prêt! (la viande est petite et du coup elle cuit vite).

Pendant que les boules cuisent, lavez et épluchez les carottes. Avec votre économe ( épluche patate) faites des bandes de carottes( tel des tagliatelles). Mettez les à cuire dans une casserole, à peine recouvertes d'eau. Lorsque l'eau sera évaporée, les carottes seront cuites. Assaisonnez, ajoutez le cumin et un peu de crème pour les enrober.

Pour la sauce : dans une casserole mettez le porto avec le sucre. Faites réduire à consistance sirupeuse. Ajoutez votre fond de sauce: Si vous utilisez du fond déshydraté du commerce réhydratez le en suivant les consignes de la boîte. Si vous avez fait votre propre fond avec les carcasses de cailles, filtrez le et ajoutez le au sirop de porto. Si la sauce obtenue vous paraît trop liquide, faite la réduire un peu. Portez votre sauce à ébullition et ajoutez le beurre bien froid. Remuez en donnant un mouvement de va et vient à la casserole sur le feu. La sauce est prête. Il ne vous reste plus qu'à dresser les assiettes.

Bonne dégustation !

La viande restera tendre car elle sera nourrie par le fois gras. Aimez vous le coté sucré salé de la sauce?

​​​​​​

feuilleté de caille au fois gras et sauce au porto
bon appétit!

 

Publié dans Recettes, Recettes salées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article