Curry de gambas

Publié le par Carrèment Chèvres

Bonjour les biquets,

Que diriez vous d'un peu d'exotisme? Mimi et sa famille aiment bien les épices : cela permet de voyager gustativement 😋. Attention, lorsqu'on parle d'un plat épicé on ne veut pas forcément parler d'un plat qui est relevé au point de brûler la gorge🔥. Il existe une multitude d'épices : certaines douces et d'autres plus corsées. Dans la même famille, on peut avoir différentes intensités ce qui permet de choisir en fonction des goûts de chacun. 

Connaissez vous le curry? Il s'agit d'un mélange d'épices et suivant sa provenance ( pays) ou distributeur ( marque) il n'est pas forcément constitué des mêmes épices. Certaines épices se retrouvent à peu près à chaque fois dans le mélange et d'autres varies. Le mieux est de préparer vous même votre mélange ainsi il aura la saveur et l'intensité désirée 😉. Et un autre avantage : vous pouvez utiliser les épices de votre mélange individuellement dans d'autres préparations.

Ingrédients :

250 g de gambas( entières ou décortiquées)

1/2 l de lait de chèvre

50 g de beurre

50 g de farine

1 cuillère à soupe de curcuma

1 cuillère à soupe de paprika

1 cuillère à café de gingembre en poudre

1/2 cuillère à café de fenugrec

poivre

1 cuillère à soupe d'huile

50 g de chapelure

1 fromage de chèvre

Préchauffez votre four à 200°C. Dans un petit bol, mélangez les épices( paprika, curcuma, fenugrec, gingembre, poivre) avec l'huile. Dans une casserole, mettez le beurre à fondre. Ajoutez la farine, remuez, vous allez obtenir un roux( mélange à la base de la béchamel). Délayez, progressivement, ce mélange avec le lait. Laissez cuire quelques minutes et ajoutez les épices. Laissez de côté.

Si vos gambas sont entières, décortiquez les. Puis passez les dans une poêle bien chaude avec un peu d'huile. Ajoutez les dans la sauce épicée, mélangez bien. Versez le tout dans un plat allant au four. Recouvrez d'une couche de chapelure, râpez le fromage par dessus. Enfournez quelques minutes juste avant dégustation. Vous pouvez finir par un petit passage sous le grill si le dessus vous parez trop pâle.

Bonne dégustation !

Vous pouvez aussi remplacer les gambas par des saint Jacques ou un mélange de fruits de mer ( moule, noix de pétoncles, supions). Quel est vôtre mélange d'épices préféré pour votre curry?

 

 

Publié dans Recettes, Recettes salées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article