Joyeuses Pâques

Publié le par Carrèment Chèvres

Un œuf en chocolat blanc et mousse chocolat noir trompe l’œil  original pour fêter Pâques
Un œuf dans son nid, original pour fêter Pâques

Bonjour les biquets,

Joyeuses Pâques ! Nous espérons que vous passez de bonnes fêtes de Pâques. Reine n'a toujours pas chevroté, il faut être patient 😉. Pâques touche à sa fin mais nous voulions partager avec vous une petite recette :  des œufs de Pâques chocolat framboise.

Ingrédients :

3 feuilles de bricks + un peu de beurre

1 jaune d'œuf+ 6 coquilles vides

25 g de chocolat noir

1 tablette de chocolat blanc

20 g de framboise + 6 belles framboises

20 g de sucre

100 g de crème liquide entière

Beurrez les feuilles de bricks, puis roulez les en tube et coupez au ciseaux pour obtenir des lanières. Faites les sécher à température ambiante avant de les enfourner. Passez les quelques minutes au four pour les cuire, il faut juste une petite coloration. On peut éventuellement saupoudrer de sucre glace et repasser au four quelques secondes. Laissez refroidir à température ambiante.

Prenez les coquilles d'oeufs vides, il faut retirer la fine membrane blanche collée à l'intérieur, les laver, les laisser sécher. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat blanc. Vous pouvez le mettre au point ( technique qui consiste à fondre le chocolat puis faire retomber sa température et la remonter une dernière fois suivant une courbe précise) mais ce n'est pas obligé car la coquille est poreuse et le chocolat ne sera pas aussi brillant que dans un moule.

Versez le chocolat blanc dans les coquilles vides : prenez soin de secouer légèrement les coquilles pour chasser les bulles d'air. Retournez vos coquilles au dessus de votre chocolat fondu pour récupérer l'excédent de chocolat. Essuyez les bords de la coquille puis déposez la trou vers le bas quelques minutes. Ainsi le chocolat figera uniformément sans risque de s'agglutiner au fond de la coquille.

Faites fondre le chocolat noir. Dans une casserole, mettez les framboises à cuire avec 10 g de sucre pour obtenir un coulis. Vous pouvez ajouter une goutte d'eau si c'est trop épais. Passez le coulis obtenu à la passette pour retirer les graines. Le mélange ayant refroidi, avec un cornet en papier, garnissez les framboises avec ce coulis. Rebouchés la framboise avec une touche de chocolat noir.

Dans un saladier ou au robot, montez la crème liquide en chantilly sans trop la serrer. Dans le chocolat noir, ajoutez un jaune d'œuf, 10 g de sucre mélangez bien. Incorporez la crème montée au chocolat noir.

Avec précaution et patience, retirez les coquilles des moulages en chocolat blanc. Ils faut enlever délicatement les morceaux. Il se peut que certains morceaux adhérent plus que d'autres, ne vous en faites pas, changez d'angle d'attaque. Mais surtout restez calme et minutieux.

Une fois le moulage de chocolat blanc débarrassé de sa coquille. Remplissez le jusqu'à la moitié de mousse au chocolat noir et posez une framboise garnie puis recouvrez de mousse. Vous pouvez garder vos œufs au froid jusqu'au dernier moment.

Déposez au centre de l'assiette des lanières de feuille de brick, puis déposez un œuf. Vous pouvez mettre une touche de crème pour le faire tenir. Et si il vous reste du coulis n'hésitez pas à en mettre un ruban sur l'assiette.

Bonne dégustation !

Arriverez vous à tromper vos convives avec ce trompe œil ? Et on obligé d'attendre Pâques pour déguster des gourmandises en forme d'oeuf ? 

 un trompe l’œil réussi œuf en chocolat blanc
pour un trompe l’œil réussi retournez l’œuf pour cacher l'ouverture

 

Publié dans Recettes, Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article