Citons le citron

Publié le par Carrèment Chèvres

Gâteau au citron
Oh! Les beaux citrons!

Bonjour les biquets,

Aimez vous le citron ? Nous, nous n'avons jamais goûté mais Mimi à une passion pour le citron 😋: que ce soit en sauce avec du poisson, en citronnade, en gâteaux, confits au sucre ou au sel 😍... Il faudra d'ailleurs qu'on pense à partager ces recettes avec vous 😉. Et si on commençait par celle d'un gâteau au nom tout trouvé : le citron.

Ingrédients : 

Pâte feuilletée :

250 g de farine+ 85 g de beurre

100 g d'eau

5 g de sel (une pincée)

190 g de beurre pour le tourage

Crème citron:

1/2 l de lait de chèvre

4 jaunes d'œufs

100 g de sucre

2 citrons bio ( on va aussi utiliser le zeste)

80 g de farine       

Mélangez la farine avec le sel et le beurre. Cela s'appelle sabler. Puis ajoutez l'eau et mélangez juste un peu pour agglomérer le tout. Mais ne donnez pas trop de corps ( élasticité) à la pâte. Formez une boule et scarifiez la d'une croix. Prenez le beurre de tourage, travaillez le pour qu'il ait la même consistance que la boule de pâte. Étalez la pâte en carré, déposez le beurre au centre, rabattez les coins sur le beurre. Étalez la pâte de façon à transformer le carré en rectangle. Pliiez le en trois en rabattant le haut puis le bas. Donnez un quart de tour à votre pâte, puis étalez à nouveau pour obtenir encore un rectangle puis replié comme précédemment. Vous venez de donner 2 tours à votre pâte feuilletée. Laissez la reposer environ 15 minutes puis redonner 2 tours encore 15 minutes de repos puis encore 2 tours ( soit 6 tours en tout). Laissez reposer. Votre pâte est prête.

Dans une casserole, faîtes chauffer le lait avec le zeste de citron. Dans un saladier, blanchissez les jaunes d'œufs avec le sucre puis ajoutez la farine. Portez le lait à ébullition. Puis versez en une partie dans le saladier. Mélangez bien. Remettez dans la casserole, mélangez et portez sur le feu pour finir la cuisson. Lorsque le mélange boue comptez environ 3 minutes de cuisson supplémentaires toujours en remuant. Hors du feu, ajoutez le jus de citron, mélangez. Puis laissez refroidir.

Préchauffez votre four à 200°C. Étalez le feuilletage à une épaisseur de 5 mm en saupoudrant votre plan de travail et la pâte avec un peu de farine et du sucre. Découpez 2 fonds, l'un sera le fond et l'autre servira à recouvrir. Le dessus devra être un peu plus large que le dessous ( il faut penser à l'épaisseur de crème à recouvrir). Vous pouvez donner la forme que vous souhaitez à votre gâteau. Mimi l'a découpé au couteau en forme de citron 😉. Humidifiez le bord de votre forme qui sert de dessous et piquez la pâte. Coupez une petite bande de feuilletage (de 2 cm de large) que vous déposerez sur le pourtour de votre fond. Garnissez avec votre crème refroidie. Humidifiez le pourtour, puis déposez la pâte réservée pour le dessus. Appuyez sur tout le tour pour bien souder ( coller) les bords de la pâte. Enfournez pour environ 15 minutes. Lorsque le gâteau est cuit, la pâte est colorée et le sucre ressemble à des paillettes. Laissez refroidir.

Fond de pâte feuilletée
Avant garnissage
Gâteau au citron
Prêt à enfourner

 

 

 

 

 

Bonne dégustation !

Pour un goûter gourmand, pourquoi ne pas l'accompagner avec une boule de glace ou de sorbet ? Au citron 😉 voir citron vert 😋. Et vous êtes vous addict au citron ?

Publié dans Recettes, Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article