Mon ruby

Publié le par Carrèment Chèvres

Gâteau au chocolat ruby et palet breton
Un petit bijou ce ruby

Bonjour les biquets,

Il y a quelques temps, Mimi a découvert le chocolat ruby. C'est un chocolat qui  à une teinte rose dû à la variété des fèves utilisées. Autant dire qu'il est adopté 😋. Après la recette de La bûche églantine et chocolat blanc où il avait servi pour le glaçage voici une recette où il occupe une place plus importante.  Il s'agit d'un gâteau simple, constitué d'une ganache montée déposée sur un sablé breton à la framboise 😍. Alors suivez nous pour un moment d'onctueuse douceur😋.

Ingrédients

la crème

1 tablette de chocolat Ruby

200 g de crème liquide entière

Le biscuit :

3 jaunes d'oeufs

130 g de sucre + 50 g pour le coulis

150 g de beurre mou

200 g de farine

1 pincée de sel

 1 sachet de levure chimique ( environ 10 g)

250 g de framboises ( dont 200g pour le coulis)

Commencez par la ganache pour qu'elle est le temps de bien refroidir. Cassez le chocolat en morceaux et déposez les dans un saladier. Dans une casserole, mettez la crème à chauffer. Lorsqu'elle boue, versez en une partie sur le chocolat. Remuez bien puis ajoutez progressivement le reste. Mélangez bien puis placez le saladier au froid.

Préchauffez le four à 180° C. Mélangez bien les jaunes d'œufs et le sucre au fouet jusqu'a ce que le mélange blanchisse. Lorsque le mélange est bien mousseux ajoutez à la spatule le beurre mou. Mélangez bien. Incorporez la farine, la levure et le sel. Travaillez le mélange jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajoutez les framboises et mélangez délicatement. Mettez au froid.

Après un repos, étalez la pâte à une épaisseur de 1,5 à 2cm. Vous pouvez faire un gâteau familiale ou des petits gâteaux individuels. Dans les deux cas, détaillez un( ou des) fond(s) d'un diamètre d'environ 22 cm pour le grand gâteau  et d'environ 5 cm pour les petits et déposez le(s) sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier cuisson. Enfournez pour environ 10 minutes pour les petits gâteaux et 15 à 20 minutes pour le grand.

Mettez le restant de framboise avec le sucre et une goutte d'eau dans une casserole. Faites cuire doucement pour obtenir un coulis. Filtrez pour retirer les pépins. Réservez au froid.

Sortez la ganache du froid et montez la comme une chantilly. Elle va vite prendre du volume. Remplissez avec cette ganache montée une poche à douille avec une douille cannelée ( ou un sac congélation). Sur le biscuit refroidit, faîtes une rosace et surélevé les bords. Au dernier moment, juste avant dégustation, déposez le coulis dans le creux au centre du gâteau.

Bonne dégustation !

Vous pouvez lui donner la forme que vous souhaitez : rond, carré, en cœur...laissez libre cours à votre imagination 😉.Pour le plaisir ou pour une occasion spéciale, allez vous fondre pour ce ruby?

 

 

 

Publié dans Recettes, Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article