Et ronds et ronds petits macarons

Publié le par Carrèment Chèvres

Macarons accompagnés d'une infusion
Accompagnés d'un thé, d'un café ou d'une infusion

Bonjour les biquets, 

Connaissez-vous les macarons ? Cela fait longtemps que les macarons existent( depuis le moyen âge environ). Tombaient un temps en désuétude, ils ont été remis au goût du jour par une génération de pâtissiers ( tel Pierre Hermé, pour ne citer que lui). Le plus de cette recette est qu'elle permet de passer les blancs d'oeufs non utilisés dans d'autres recettes tel que glaces ou crème anglaise... Ici il s'agit de la version à la meringue italienne, on peut également utiliser de la meringue française. En plus, vous pouvez varier la garniture selon vos goûts, vos envies, votre inspiration. On peut également faire en version salée 😋.

Ingrédients : 

​​​​​​Les coques :

​​​​​​2 fois 75 g de blancs d'oeufs( environ 5 blancs d'oeufs)

200 g de sucre

200 g de sucre glace

200 g de poudre d'amandes

Commencez par les coques:  préchauffez votre four à 170° C.  Dans un saladier, mélangez le sucre glace et la poudre d'amandes, tamisez le mélange obtenu. Dans une casserole, mettez le sucre avec un peu d'eau ( environ 5 cl) puis portez votre casserole sur le feu( si du sucre s'est déposé sur les parois de la casserole nettoyez avec un pinceau humide).

Mettez 75g de blancs d'oeufs dans la cuve de votre batteur et lorsque votre sucre atteint 114°C faites tourner votre batteur à la plus grande vitesse. Lorsque la température du sucre est de 118-119°C retirez la casserole du feu, abaissez la vitesse du batteur et versez le sucre petit à petit sur les blancs. Faites attention au projection de sucre, vous pouvez faire couler le sucre sur les parois du bol du batteur. Une fois que tout le sucre cuit est dans la cuve, remettez le batteur à pleine vitesse pour refroidir votre meringue.

Mettez les autres 75 g de blancs d'oeufs sur le mélange sucre glace et poudre d'amandes ( on appelle le mélange blancs d'oeufs et poudre d'amandes un tant pour tant). Mélangez pour obtenir une pâte d'amande épaisse. Lorsque votre meringue est prête,  elle doit être brillante, lisse, faire  le bec d'oiseau ( lorsqu'on soulève le fouet cela forme comme un bec). Elle doit être à peine chaude au doigt. Prélevez un peu de meringue et incorporez la à la pâte d'amande. Mélangez bien.  Ajoutez le reste et mélangez. Travaillez un instants ( cela s'appelle macaronner) il s'agit de faire retomber légèrement le mélange de manière à ce qu'il forme un ruban.

Avec une poche à douille, dressez les coques de vos macarons en quinconce sur une feuille de papier sulfurisé déposée sur la plaque de four. Vous pouvez faire des coques d'environ 4 cm de diamètre ou deux grands fonds pour un macaron familiale. Une fois la plaque pleine, laissez légèrement croûter vos macarons quelques instants.  Profitez en pour dressez le reste d'appareil sur d'autres feuilles. Enfournez pour environ 10 à 12 minutes. Retournez la plaque à mi-cuisson. Une fois cuits, ils doivent avoir une belle couleur et on peut apercevoir une petite collerette. Laissez refroidir avant de garnir.

Pendant la cuisson des coques, préparez votre garniture. Au choix, vous pouvez les garnir de confiture, de ganache aux différents chocolats et parfum. Si vous optez pour des fruits, recouvrez vos coques de crème ou de ganache pour éviter que le jus des fruits ne détrempe la meringue. Vous pouvez changer la couleur des coques en ajoutant du colorant ou du cacao dans la meringue.

Bonne dégustation !

Macarons
Les beaux macarons
Ganache
La Ganache

Les macarons se dégustent de tout temps, accompagnés de votre boisson préférée. Ici, ils ont été garni de Ganache au caramel . Place à la gourmandise ! Et vous souhaite quelles sont vos garnitures et vos parfums préférés ?

 

Publié dans Recettes, Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article