Fleurs de sureau et coquelicots

Publié le par Carrèment Chèvres

Boisson au fleurs de sureau et pétales de coquelicot
Cette belle couleur rosée est apportée par les pétales de coquelicots

Bonjour les biquets, 

 

On arrive à la fin de la saison des fleurs de sureau. Mais si vous avez la chance d'avoir des sureaux où toutes les fleurs ne sont pas passées, nous avons une recette pour vous.

 

Ombrelle de fleurs de sureau
Fleurs de sureau
Fleur de coquelicot
Coquelicot

Peut-être connaissez-vous la "limonade" de fleurs de sureau ? Cette recette en est assez proche. Il s'agit de l'Alliance de la fleur de sureau à des pétales de coquelicots 😋. En saison, on peut même ajouter des fleurs d'églantier😉. Essayez de ramasser vos fleurs loin de toute pollution.

 

Pour 1 litre:

1 litre d'eau

90 g de sucre

10 ombrelles de fleurs de sureau

5 beaux coquelicots( juste les pétales)

1 citron

 

Dans une casserole, faites chauffer l'eau. Lorsqu'elle frémit, incorporez le sucre. Mélangez puis ajoutez les fleurs de sureau, les pétales de coquelicots et le jus de citron. Mélangez et laissez infuser jusqu'au total refroidissement. Filtrez. Cette boisson se consomme fraîche.

 

Bonne dégustation !

Retour de cueillette

Connaissez-vous la lacto-fermentation? Il s'agit d'une ancienne méthode de conservation des aliments. Quel rapport avec la boisson de Mimi? Grâce à ce procédé cette boisson devient naturellement pétillante sans ajout de bicarbonate ni même introduction de gaz carbonique via une machine ( dont nous tairons le nom). Il suffit de rajouter 5 cl de levain de Gingembre ( ginger bug) et de laisser fermenter la boisson dans un bocal à joint de caoutchouc.

Ginger bug ( levain de gingembre)
Levain de Gingembre

Bien sûr, si vous ne souhaitez pas que votre boisson pétille la recette fonctionne aussi. Pour ceux  qui sont intéressés par le procédé d'obtention du levain de gingembre, je vous invite à consulter le site de Mme Marie-Claire FRÉDÉRIC Ni cru ni cuit toutes les indications y sont très bien expliquées et il y a pleins de recettes intéressantes et sympas.

 

Allez vous vous laissez porter par cette boisson aux flagrances floral ? Aimez vous les infusions de fleurs ? Tenterez vous la lacto fermentation ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article