Histoire de caractère

Publié le par Carrèment Chèvres

Chèvres alpines et chèvre saanen croisée
Nous profitons d'un peu de verdure

Bonjour les biquets,

 

Et si nous parlions un peu de notre caractère 😃.

 

Nous les chèvres sommes des animaux grégaires : cela signifie que nous n'aimons pas rester toutes seules. Souvent on voit une chèvre en compagnie d'un âne. C'est bien mais rien ne vaut la compagnie d'une autre chèvre. On se comprend mieux 😉.

 

Les gens pensent que nous sommes sympathiques, curieuses et gourmandes. C'est vrai, mais comme chaque être vivant, nous avons chacune notre personnalité. Nous pouvons être : brutales, affectueuses, curieuses, coquines, boudeuse... Bref, nous avons une multitude de facette. Cela peut aussi changer en fonction de notre âge, de notre état de santé, de notre état émotionnel.

 

Pendant leur gestation, Okarina et Orphée, ne me laissaient pas approcher. Pire elles essayaient de me battre dès que je m' avançais. Même Mimi ne pouvait pas les caresser. Au moment de la traite, si une main de Mimi touchait leur ventre, que se soit involontaire ou pour essayer de sentir les petits, elles se dégageaient et me chargé. Une fois qu'elles ont mis bas, ça c'est arrangé pour Mimi mais ça n'a pas changé grand chose pour moi. Maintenant, ça va un peu mieux.

 

Okarina chèvre alpine chamoisé
Okarina

Okarina est très affectueuse. Elle va droit vers Mimi et donne des petits coups de museau pour avoir des caresses. Elle aime se frotter aux jambes et se faire câliner. Elle ne bouge pas pendant la traite sauf si je passe devant 😁. Elle est gourmande, curieuse. Elle reste près des humains, il en faut beaucoup pour l'effrayer.

 

Orphée chèvre alpine chamoisé
Orphée

Orphée, elle aussi est affectueuse mais peut être un peu moins qu' Okarina. Elle reste un peu plus distante. Par contre, elle a plus de patience pour la traite. Parfois des enfants veulent essayer de traite des chèvres. Il font leur découverte sur Orphée. Okarina est la dominante, Orphée a toujours été plus soumise. Après ma naissance, lorsque j'ai eu l'âge de rejoindre le troupeau. Orphée en a profité pour me montrer qu'elle me dominait.

 

Bianca chèvre saanen croisée alpine
Bianca

Lorsque Bianca, nous a rejoint, elle était peureuse, effrayée voir même un peu sauvage. Avec de la patience et du temps, Mimi à réussi à la caresser. Au début, ce n'était pas gagné, elle se sauvait. Pour la traite, il fallait qu'elle soit coincée dans un coin ou qu'on l'attrape par une corne. Une fois tenue, elle ne bougeait qu'une fois qu'elle sentait que sa traite était finie. C'était sportif ! Maintenant, elle vient plus facilement, accepte les caresses sans excès. Elle est gourmande, elle est toujours dans les premières pour manger l'aliment. Elle sait s'imposer au près d' Orphée et Okarina. 

 

Frisou le bouc
Frisou

Frisou, lui, regarde chacune de nous d'un même œil. Il ne fait pas voir ses préférences. C'est un beau bouc! Il en impose. Les inconnus n'osent pas s'en approcher. Pourtant, il est assez peureux avec les humains. Même Mimi ne peut pas l'approcher. À l'inverse, il est très alaise avec les génisses qui sont dans notre pré. Il faut dire que pour notre sécurité ( il battait Liberty) et celle de nos petits, il passe l'hiver dans un tunnel en compagnie de jeunes velles et de génisses. Et là, il ne se gêne pas pour faire sa loi. Et je pense qu'elles en ont peur.

 

Reine chèvre alpine
Reine

Voilà, il ne reste plus qu'à parler de moi, Reine votre narratrice du jour 😃. Je suis curieuse, affectueuse, joueuse. J'aime bien venir voir la traite des copines. Mais elles, ça les embête et elles essayent de me donner des coups de corne. J'arrive à me faufiler discrètement pour avoir un peu d'aliments. Il m'arrive même de me glisser devant le museau des génisses, c'est tellement bon 😋.

 

Malgré nos différents caractères, nous aimons rester ensemble. Nous avons besoin d'être en groupe. Nous ne nous éloignons jamais bien loin les une des autres. Nous sommes heureuses, Mimi s'occupe bien de nous. Nous ne manquons de rien. Nous menons une belle vie de chèvre. Que nous continuerons de vous conter 😉.

 

A bientôt pour de nouvelles histoires.

 

 

 

Publié dans Histoires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article