Pain de campagne maison

Publié le par Carrèment Chèvres

Pain de campagne bio maison
Oh! Le beau pain de campagne

Bonjour les biquets,

 

Nous avons déjà évoqué avec vous l'importance d'un bon pain pour accompagner le fromage de chèvre 😋.

 

Fromage de chèvre et pain de campagne
Fromage de chèvre et pain de campagne

À nous autres, les chèvres, Mimi ne donne pas de pain. Nous ne devons pas abuser du blé qui pourrait s'avérer toxique pour nous 😨. Nous consommons un aliment constitué de céréales dont il faut surveiller les quantités donnée car nous sommes tellement gourmandes qu'une fois le museau dedans nous ne savons pas nous arrêter 😋.

 

C'est pour cela que nous laissons le pain à vous autres les humains 😉. Voici une recette de pain de campagne maison à la farine bio. Ici, Mimi utilise du levain, vous pouvez parfaitement le remplacer par de la levure boulangère, vous rajouterez un peu de farine. Mimi fait le pain à la main, vous pouvez utiliser un petit mélangeur si vous le souhaitez. 

 

Ingrédients

 

750 g de farine ( vous pouvez utiliser comme ici un mélange 2/3 blé 1/3 seigle)

200 g de levain ( ou environ 30 g de levure boulangère)

15 g de sel fin ( selon vos goûts vous pouvez diminuer un peu la dose)

450 g d'eau à température ambiante

 

Dans une bassine, mettez votre levain et versez l'eau dessus. Délayez bien le levain en mélangeant.( Pareil si vous utilisez de la levure boulangère). Tamisez la farine par dessus, ajoutez le sel puis mélangez le tout. Lorsque toute la farine est imbibée, pétrissez la pâte sans excès. Couvrez votre bassine avec un torchon et laissez pousser votre pâte à température ambiante.

 

Lorsque votre pâte à doublée de volume ( cela peut prendre environ 2 heures tout dépend de la température ambiante, du levain...) Écrasez la pâte avec votre poing pour faire sortir le gaz emprisonné. Cette étape s'appelle le dégazage. Recouvrez à nouveau la pâte avec le torchon et laissez à nouveau lever à température ambiante. Si vous souhaitez ajouter des graines tel que l'on, courge... Vous pouvez les ajouter à ce moment là avant de remettre à pousser. Mimi met environ 100 g de graines de lin et 100 g de graines de courge  mélangées ensemble pour cette quantité de pâte. 

Après ce nouveau repos, ( environ 30 minutes plus tard) détaillez la pâte en trois boules de poids identique. Puis façonnez la de la forme de votre choix. Déposez votre pain sur votre plaque de cuisson et laissez le poussez encore 30 minutes à température ambiante et toujours couvert. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 240°C sans ventilation.

Au moment d'enfourner, scarifiez votre pain( cela signifie entaillée légèrement la pâte avec une lame) déposez votre plaque dans le four et versez un peu d'eau dans la lèchefrite refermez et faites cuire 15 minutes à 240°C puis 15 minutes à 200°C toujours sans ventilation. Pour finir, entrouvez votre four quelques secondes et laissez cuire encore 6  minutes à 200°C avec ventilation ( histoire d'avoir une croûte croustillante).

Défournez votre pain sur une grille et laissez refroidir avant de le couper et de le manger.

 

Bonne dégustation !

 

Ce pain se marie a toute les envies: nature, aux graines.  Vous pouvez mettre des graines de lin, courges, tournesols, sésame...Et vous comment le préférez-vous: avec ou sans graines? 

 

Publié dans Recettes, Recettes salées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article