Promenons nous dans les bois

Publié le par Carrèment Chèvres

Tarte feuilletée aux cèpes et aux noix et au jambon
Tarte aux cèpes et noix

Bonjour les biquets,

 

C'est agréable de se promener dans les bois en automne. Un proche de Mimi lui a offert de beaux cèpes fraîchement ramassés. Cet été, nous avons eu de nombreuses averses, pas suffisante, mais au moins nous n'avons pas eu la sécheresse. Un temps à champignons 😉. Pas de chance une partie des cèpes étaient véreux. Cependant il en restait suffisamment pour une tarte😍. C'est l'occasion de partager avec vous cette recette 😋.

 

Ingrédients :

 

un fond de pâte feuilletée ( maison ou du commerce)

3 échalotes

​​​​​​1 ou 2 beaux cèpes

une belle tranche de jambon cru

des noix

De l'huile de noix, un peu de beurre

sel, poivre

 

Épluchez et émincez les échalotes. Faites les cuire sans coloration ( suer) avec un peu de beurre. Laissez refroidir et mettre de côté. Nettoyez les cèpes, coupez les en tranche d'environ 0,5 cm. Faites coloré les cèpes à la poêle et mettre de côté.

 

Prendre votre pâte feuilletée. Si vous souhaitez la faire maison, vous trouverez la recette dans:  Galette des rois. Quelle soit maison ou du commerce, les étapes suivantes restent identiques 😉.

 

Préchauffez votre four à 200°C. Étalez un fond de pâte feuilletée d'environ 0,5 cm. Piquez le avec une fourchette de manière assez régulière. Posez votre fond sur la plaque du four en mettant la face trouée côté plaque. Enfournez pour environ 10 minutes. Votre fond doit être tout juste coloré. Vous pouvez poser un plat sur la pâte pour qu'elle pousse de manière uniforme.

 

Déposez sur le fond de pâte précuit, les échalotes, étalez les de manière à bien recouvrir la pâte. Vous pouvez laissez tout au tour une petite bordure libre. Recouvrez avec les cèpes. Assaisonnez. Enfournez pour environ 10 minutes. À la sortie du four, arrosez légèrement les cèpes avec l'huile de noix. Disposez quelques cerneaux de noix et des lanières de jambon cru.

 

Bonne dégustation !

 

Deux grands cèpes
Oh! Les beaux cèpes

Cette tarte se marie très bien avec une salade de mâche assaisonnez d'une vinaigrette à l'huile de noix. Par gourmandise, au dernier moment,vous pouvez ajoutez des copeaux de fromage de chèvre sur la tarte 😋. Aimez vous les cèpes ? Avez-vous la chance de pouvoir aller en ramasser ?

 

Publié dans Recettes salées, Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article