À la saveur de l'automne

Publié le par Carrèment Chèvres

Velouté de potimarron avec des croûtons, fromage de chèvre râpé et piment d'Espelette
Rien de tel qu'un bon bol de velouté de potimarron !

Bonjour les biquets,

 

​​​​​​L'automne est bien installé, les cucurbitacées ont remplacé les légumes d'été. Les cucurbitacées ? Oui il s'agit de la famille des légumes tel que : les courges, les potimarrons, les potirons... Nous avons encore de belles journées ensoleillées, les nuits sont fraîches. Alors pour se réchauffer autant déguster un bon velouté de potimarron 😋.

Bol de velouté de potimarron avec croûtons et fromage de chèvre
Appétissant !

​​​​​Ingrédients :

 

1 fromage de chèvre

1 potimarron de taille moyenne

1 oignons

sel, poivre

du piment d'Espelette (facultatif)

Un peu de beurre

 20 cl de crème liquide

Du pain

 

Épluchez  l'oignon et émincez le. Faites le suer( cuire sans coloration) dans le beurre. Épluchez  le potimarron, coupez le en gros dés. Une fois l'oignon cuit, ajoutez les dés de potimarron. Mélangez puis recouvrez d'eau froide. Mettez à cuire à feu moyen.

 

Lorsque la lame du couteau s'enfonce facilement dans les cubes de potimarrons : ils sont cuits. Versez le contenu de la casserole dans une passoire posée sur une autre casserole pour récupérer l'eau de cuisson. Mixez les potimarrons, ajoutez la crème, chauffez votre velouté et rectifiez l'assaisonnement. Si le velouté vous paraît trop épais, ajoutez un peu d'eau de cuisson. La consistance se situe entre la purée ( trop épais) et le bouillon ( trop liquide).

 

Coupez le pain en dés. Dans une poêle, mettez un peu de beurre et faites colorer les dés de pain puis débarrassez les sur du papier absorbant. Râpé le fromage. Au moment de servir, versez le velouté puis disposez les croûtons dessus et saupoudrez de fromage de chèvre râpé et si vous aimez un peu de piment d'Espelette. 

 

Bonne dégustation !

 

Vous pouvez ajouter des dés de cèpes poêlés, des noisettes torréfiées, des châtaignes... Cela fait partie des joies de l'automne : les cueillettes, les balades, les velouté 😋. Aimez vous l'automne ? Que préférez vous dans cette saison ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article