Bûche canneberges pistache
/image%2F2883096%2F20211230%2Fob_118288_20211224-204040.jpg)
Bonjour les biquets,
Si vous souhaitez une idée de parfum de bûche, qui change un peu des classiques, suivez nous 😉. Mimi vous propose la recette d'une bûche canneberges pistache 😋. Alors tentez?
Ingrédients :
Biscuit financier pistache :
150 g de beurre
50 g de poudre d'amandes
50 g de pistache ( non salées)
170 g de sucre glace
150 g blanc d'oeuf ( environ 5)
50 g de farine
50 g de canneberges séchées
Mousse canneberges
150 g de canneberges
1 cuillère à café de sirop de grenadine
300 g de crème liquide entière
1 feuille de gélatine
Praliné pistache :
50 g de pistache ( non salées)
100 g de sucre
Dans une petite casserole, mettez l'équivalent d'un verre d'eau à chauffer. Une fois arrivé à l'ébullition, mettez les canneberges prévues pour la mousse à réhydrater.
Dans une petite casserole, mettez le sucre pour préparer le praliné. Faites un caramel à sec( c'est un sucre cuit en caramel sans eau). Lorsque votre caramel prend une teinte doré retirez le du feu, ajoutez les pistaches. Versez la préparation sur une feuille de papier cuisson et laissez refroidir.
Préchauffez votre four à 200°C. Faites fondre le beurre de manière à obtenir un beurre noisette, laissez le refroidir. Mixez les pistaches de manière à obtenir une poudre identique à la poudre d'amandes. Dans un saladier, mélangez la poudre d'amandes, la poudre de pistache, le sucre glace et la farine. Puis incorporez les blancs d'oeufs et pour finir le beurre fondu refroidit. Versez la préparation dans un moule ou un cadre beurré avec une épaisseur d'environ 1 cm puis parsemez les canneberges dessus. Enfournez pour environ 10 à 14 minutes.une fois cuit laissez refroidir sur une grille.
Commencez à mixez votre praliné pistache. Il est préférable de vous y prendre en plusieurs fois. Ainsi vous ne ferez pas chauffez votre praliné et vous ménagerez votre robot. Si le praliné est trop sec vous pouvez rajouter un peu d'huile. Vous pouvez prendre une huile de noisette ou une huile neutre en goût tel l'huile de pépins de raisins.
Prenez les canneberges réhydratées, égouttez les puis mixez les. Vous devez obtenir une fine purée. Passez cette purée dans une petite passette afin d'enlever tout les petits grains. Mettez la feuille de gélatine à tremper dans l'eau fraîche. Montez la crème liquide en chantilly mais pas trop serrée. Dans une petite casserole, mettez un peu d'eau à chauffer puis ajoutez la feuille de gélatine pour la faire fondre. Mélangez la à la purée de canneberges ainsi que la cuillère à café de sirop. Incorporez délicatement la crème montée à la purée. Ne la travaillée pas trop au risque de la faire tourner en beurre.
Prenez les dimensions de votre gouttière à bûche, coupez votre biscuit à ces dimensions. Recouvrez votre biscuit d'une fine couche de praliné. Versez la mousse dans la gouttière, placez votre biscuit côté tartiné de praliné sur la mousse. Puis passez le tout au froid environ 2h00.
Démoulez votre bûche et décorez la à votre goût 😉.
Bonne dégustation !
/image%2F2883096%2F20211230%2Fob_a88540_20211224-195138.jpg)
La pistache s'apprête aussi bien au sucré qu'au salé. Elle se marie très bien au canneberges. Pourquoi ne pas tenter cette association pour votre repas du nouvel an ?