Bûche canneberges pistache

Publié le par Carrèment Chèvres

Bûche canneberges pistache
Déco minimale pour cette bûche pleine de saveurs

Bonjour les biquets,

Si vous souhaitez une idée de parfum de bûche, qui change un peu des classiques, suivez nous 😉. Mimi vous propose la recette d'une bûche canneberges pistache 😋. Alors tentez?

 

Ingrédients :

Biscuit financier pistache :

150 g de beurre

50 g de poudre d'amandes

50 g de pistache ( non salées)

170 g de sucre glace

150 g  blanc d'oeuf ( environ 5)

 50 g de farine

50 g de canneberges séchées

 

Mousse canneberges 

150 g de canneberges 

1 cuillère à café de sirop de grenadine

300 g de crème liquide entière

1 feuille de gélatine

 

Praliné pistache :

50 g de pistache ( non salées)

100 g de sucre

 

Dans une petite casserole, mettez l'équivalent d'un verre d'eau à chauffer. Une fois arrivé à l'ébullition, mettez les canneberges prévues pour la mousse à réhydrater.

 

Dans une petite casserole, mettez le sucre pour préparer le praliné. Faites un caramel à sec( c'est un sucre cuit en caramel sans eau). Lorsque votre caramel prend une teinte doré retirez le du feu, ajoutez les pistaches. Versez la préparation sur une feuille de papier cuisson et laissez refroidir.

 

Préchauffez votre four à 200°C. Faites fondre le beurre de manière à obtenir un beurre noisette, laissez le refroidir. Mixez les pistaches de manière à obtenir une poudre identique à la poudre d'amandes. Dans un saladier, mélangez la poudre d'amandes, la poudre de pistache, le sucre glace et la farine. Puis incorporez les blancs d'oeufs et pour finir le beurre fondu refroidit. Versez la préparation dans un moule  ou un cadre beurré avec une épaisseur d'environ 1 cm puis parsemez les canneberges dessus. Enfournez pour environ 10 à 14 minutes.une fois cuit laissez refroidir sur une grille.

 

Commencez à mixez votre praliné pistache. Il est préférable de vous y prendre en plusieurs fois.  Ainsi  vous ne ferez pas chauffez votre praliné et vous ménagerez votre robot. Si le praliné est trop sec vous pouvez rajouter un peu d'huile. Vous pouvez prendre une huile de noisette ou une huile neutre en goût tel l'huile de pépins de raisins.

 

Prenez les canneberges réhydratées, égouttez les puis mixez les. Vous devez obtenir une fine purée. Passez cette purée dans une petite passette afin d'enlever tout les petits grains. Mettez la feuille de gélatine à tremper dans l'eau fraîche. Montez la crème liquide en chantilly mais pas trop serrée. Dans une petite casserole, mettez un peu d'eau à chauffer puis ajoutez la feuille de gélatine pour la faire fondre. Mélangez la à la purée de canneberges ainsi que la cuillère à café de sirop. Incorporez délicatement la crème montée à la purée. Ne la travaillée pas trop au risque de la faire tourner en beurre.

 

Prenez les dimensions de votre gouttière à bûche,  coupez votre biscuit à ces dimensions. Recouvrez votre biscuit d'une fine couche de praliné. Versez la mousse dans la gouttière, placez votre biscuit côté tartiné de praliné sur la mousse. Puis passez le tout au froid environ 2h00. 

 

Démoulez votre bûche et décorez la à votre goût 😉.

 

Bonne dégustation !

Biscuit financier à la  pistache et à la canneberges
Financier pistache canneberges

La pistache s'apprête aussi bien au sucré qu'au salé. Elle se marie très bien au canneberges. Pourquoi ne pas tenter cette association pour votre repas du nouvel an ?

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article