buche citron chocolat blanc

Publié le par Carrèment Chèvres

Bûche au chocolat blanc et insert citron
Les copeaux de chocolat blanc donnent de l'élégance à cette bûche!

Bonjour les biquets,

Et si on parlait bûche? De Noël, bien évidemment 😉! En manque d'inspiration ? Ne vous inquiété pas, Mimi va partager avec vous de nouvelles recettes 😉. En attendant vous trouverez les recettes déjà publié  en cliquant sur ce lien:  Les buches.

 

Mimi adore le citron 😍, du coup voici une recette au citron : la bûche au citron et chocolat blanc 😋.

 

Ingrédients :

Le biscuit :

1 citron bio

4 œufs

110 g de sucre

100 g de farine

100 g de beurre

 

Mousse chocolat :

300 g de chocolat blanc

3 jaunes d'oeufs

2 feuilles de gélatine

600 g de crème liquide entière

 

Insert au citron 

4 citrons bio

400 g de sucre

200 g de beurre

4 œufs

1 feuille de gélatine

 

Commencez par préparer l'insert au citron. Il s'agit d'un lemon curd. Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, chauffez le jus et le zeste des citrons sans le faire bouillir. Dans un saladier,  blanchissez les œufs avec le sucre ( fouettez les œufs et le sucre). Hors du feu, versez le jus de citron sur ce mélange et remuez bien. Remettez à cuire doucement jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirez du feu, ajoutez la gélatine égouttée et mélangez. Incorporez le beurre coupé en morceaux. Laissez refroidir. Versez la préparation en ruban sur du film alimentaire. Repliez le film, et faites le rouler tout en serrant les extrémités de manière à obtenir un boudin de curd. Placez ce boudin au congélateur pour le durcir.

 

Préchauffez votre four à 200°C. Faites fondre le beurre et laissez le refroidir. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Montez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils aient blanchi. Montez les blancs à part. Incorporez aux jaunes d'oeufs montés : la farine tamisée, le beurre, 1 cuillère à soupe de jus de citron + le zeste râpé et les blancs montés. Sur une plaque de votre four recouverte de papier cuisson, versez l'appareil de manière uniforme avec environ 0,5 cm d'épaisseur. Enfournez pour environ 10 minutes. Laissez refroidir avant de décoller le biscuit du papier.

 

Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Mettez la gélatine à tremper dans l'eau fraîche. Ajoutez les jaunes d'oeufs au chocolat blanc puis la gélatine essorée et mélangez bien. Montez la crème comme une chantilly mais pas trop serrée et incorporez la délicatement au mélange au chocolat blanc.

Dans une gouttière filmée, mettez la crème en premier en laissant un creux pour déposez le lemon curd sorti du congélateur. Rajoutez un peu de crème sur le lemon curd. Déposez le biscuit que vous aurez coupé à la taille de votre gouttière. Laissez reposer au froid environ 1h.

 

Démoulez la bûche et décorez la avec des copeaux de chocolat blanc. Et tout les décors de votre choix.

 

Bonne dégustation !

 

Le chocolat blanc se mari bien avec le citron. Comme il est déjà assez sucré, il n'y a pas besoin de mettre de sucre dans la mousse. Le citron apporte un peu de peps Ce qui en fait un dessert équilibré. Aimez vous le citron ?

 

​​​​

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article