Le lapin aux pruneaux
/image%2F2883096%2F20211123%2Fob_875297_20210624-191133.jpg)
Bonjour les biquets,
Que diriez vous d'une recette de saison ? Un lapin aux pruneaux. Simple, délicieux 😋 et tellement convivial. Normalement, on utilise du vin rouge mais le vin blanc s'accorde bien avec le lapin. Pour plus de douceur et de rapidité, le lapin n'est pas mariné mais rien ne vous empêche de le faire mariné dans du vin et des garnitures aromatiques...😉. Pour les pruneaux vous pouvez utiliser des pruneaux avec ou sans noyaux. Et vous pouvez les réhydrater avec du cognac ou de l'Armagnac.
Ingrédients :
1 beau lapin
1 oignon
1 carotte
20 cl de vin blanc
Un bouquet aromatique ( thym, laurier)
des pruneaux
Un petit verre de cognac
1 cuillère à soupe de farine
du fond de volaille ou de lapin
un peu d'huile d'olive
Commencez par couper le lapin en morceaux, si vous le souhaitez votre boucher peut vous le préparer. Si vous avez un lapin entier, gardez les parures pour faire un fond de sauce ( jus concentré obtenu avec les os de l'animal et autre morceaux non utilisés). Dans une poêle faites chauffer l'huile, colorez les morceaux de lapin, assaisonnez puis mettez le lapin de côté dans un faitout ou une cocotte.
Dans une petite casserole, faites chauffer le cognac. Lorsqu'il commence à frémir, coupez le feu mettez vos pruneaux dedans et couvrez la casserole. Laissez les se réhydrater.
Épluchez l'oignon et la carotte, coupez les en petite mirepoix ( cube d'environ 5 mm de côté) puis faites les suer dans la graisse et la poêle où vous avez coloré le lapin. Lorsque les légumes sont cuits, ajoutez les au lapin. Portez sur le feu. Singez le tout ( versez la farine), mélangez. Mouillez avec le vin blanc, mélangez puis recouvrez avec de l'eau et le fond de sauce( volaille ou lapin). Ajoutez vos herbes aromatiques.
Pour la cuisson, vous pouvez soit cuire sur le feu( gaz, induction, vitrocéramique... On est pas regardant 😉). Comptez environ 1h30 de cuisson. Soit vous choisissez l'option four, là aussi comptez 1h à 1h30 de cuisson ( cela dépend de l'âge du lapin et de la manière dont il à été élevé). Peut importe le mode de cuisson, n'oubliez pas de remuer de temps en temps pour éviter que ça accroche et ainsi vous assurer d'une cuisson uniforme.
Environ 10 minutes avant la fin de cuisson, retirez le bouquet garni, vous pouvez égoutter les pruneaux et les ajouter au lapin. Mélangez et laissez cuire. Rectifiez l'assaisonnement.
Bonne dégustation !
Vous pouvez accompagner ce plat : de tagliatelles fraîches, de pâte en tout genre, de riz nature ou d'une simple purée... Bref, de toute garniture qui aime être recouverte de sauce. Le côté sucré du pruneaux s'accommode à merveille avec la douceur du lapin. Ne trouvez vous pas ?