Carrément pistache
/image%2F2883096%2F20220119%2Fob_0bd873_20220101-120348.jpg)
Bonjour les biquets,
En France, nous avons la Galette des rois en Espagne ils ont aussi une galette : El roscon de Reyes. Mimi a entendu dire qu'en Italie, il se déguste des petits gâteaux: les befanini. Mimi n'a pas cette recette pour l'instant 😮 c'est dommage et temporaire 😉, ce sont apparemment des petits sablés. Alors pour s'en rapprocher, pourquoi ne pas faire des petits gâteaux inspiré des Polvorones ?
Nous vous présentons : les carrément pistache 😍.
Ingrédients :
200 g de beurre ( ou saindoux)
50 g de sucre + 100 g de sucre glace
400 g de farine
100 g de pistaches
1 citron( juste pour le zeste)
Commencez par déposez la farine sur une plaque et enfournez la pour la torréfier. Pas trop longtemps et à four pas trop chaud. La farine prendra une teinte un peu plus crème/ blanc cassé. Laissez refroidir.
Faites un caramel a sec (sans eau) avec les 50 g de sucre. Lorsqu'il prend une teinte brun clair, c'est cuit. Ajoutez hors du feu les pistaches. Laissez refroidir.
Une fois, la farine refroidie, tamisez la dans un saladier. Ajoutez le caramel de pistaches que vous aurez préalablement mixé assez finement. Incorporez le saindoux à consistance pommade. Mélangez puis ajoutez le zeste du citron et le sucre glace. Mélangez, vous allez obtenir une pâte lisse.
Préchauffez votre four à 180°C avec la ventilation. Étalez la pâte à une épaisseur d'environ 2 cm. Avec un emporte pièce, de taille moyenne et de la forme de votre choix, découpez la pâte. Déposez vos gâteaux sur une feuille de papier sulfurisé. Vous pouvez les décorer avec une pistache. Enfournez pour environ 12 à 13 minutes. Avec le four qui chauffe par la voûte et le sol. Une fois cuits, manipulez les avec beaucoup de précaution car ce sont des gâteaux très friables.
Bonne dégustation!
Un gâteau fondant en bouche, un bon goût de pistache. Alors tentez ?