Galette des rois aux marrons

Publié le par Carrèment Chèvres

 

 

 

Galette des rois à la crème frangipane à la crème de marrons
Une belle galette des rois

Bonjour les biquets,

l'Épiphanie est déjà passée mais on a le droit de se régaler avec de délicieuses galettes durant tout le mois de janvier. Pour ne pas se lasser trop vite de la frangipane, il suffit de faire preuve d'imagination et de changer de parfum 😉. Que diriez vous d'une galette à la frangipane aux marrons ? 😋 En fait, il faudrait dire à la crème de marrons 😍. Laissez vous inspirer :

 

Ingrédients :

 

Pâte feuilletée :

250 g de farine

100 g d'eau

1 pincée de sel

85 g de beurre + 190 g de beurre pour le tourage

1 jaune d'oeuf pour la dorure

 

Crème frangipane à la crème de marrons :

200 g de beurre

100 g de sucre

200 g de poudre d'amandes

80 g de crème de marrons

3 œufs

20 g de farine

1 bouchon de rhum 

 

Pour la crème pâtissière

1/4 de litre de lait

2 jaunes d'œufs

75 g de sucre

30 g de farine

 

Mélangez la farine, le sel et le beurre. Cela s'appelle sabler. Puis ajoutez l'eau et mélangez juste un peu pour agglomérer le tout. Mais ne donnez pas trop de corps ( élasticité) à la pâte. Formez une boule et scarifiez la d'une croix. Prenez le beurre de tourage, travaillez le pour qu'il ait la même consistance que la boule de pâte. Étalez la pâte en carré, déposez le beurre au centre, rabattez les coins sur le beurre. Étalez la pâte de façon à transformer le carré en rectangle. Pliiez le en trois en rabattant le haut puis le bas. Donnez un quart de tour à votre pâte, puis étalez à nouveau pour obtenir encore un rectangle. Vous venez de donner 2 tours à votre pâte feuilletée. Laissez la reposer environ 15 minutes puis redonner 2 tours encore 15 minutes de repos puis encore 2 tours ( soit 6 tours en tout). Laissez reposer. Votre pâte est prête.

 

Préparez la crème frangipane ( il s'agit d'une crème d'amande additionnée de crème pâtissière).  

Travaillez le beurre ramolli avec le sucre, mélangez bien. Ajoutez la poudre d'amandes puis incorporez les œufs un par un. Mettez la farine puis aromatisé avec un peu de rhum suivant vos goûts sinon vous pouvez mettre de la vanille. Ajoutez une partie de la crème de marron. Gardez juste de quoi recouvrir la pâte. Mettez de côté.

 

Faite une crème pâtissière: 

Chauffez le lait. Si vous avez choisi la gousse de vanille mettez la à infuser dans le lait. Dans un saladier, mélangez les jaunes d'œufs avec le sucre ( il faut que le mélange blanchisse). Puis ajoutez la farine. Lorsque le lait bout, versez le sur le mélange. Remuez bien et remettez à cuire. Comptez environ 3 minutes après la reprise de l'ébullition de la crème. Elle doit épaissir. Mettez la à refroidir.

Lorsque la crème pâtissière est refroidie, travaillez la au fouet puis ajoutez la à la crème d'amande au marron. Votre frangipane est prête.

Nous vous conseillons de préparer vos crèmes pendant les repos de la pâte entre chaque tours😉. Ainsi tout sera prêt rapidement.

 

Préparez un sirop avec de l'eau et du sucre.

Préchauffez votre four à 220°C. Étalez un morceau de pâte ( vous pouvez prendre la moitié, de toute façon vous pourrez toujours réutiliser les chutes pour confectionner une autre galette ou autre chose, à vous de voir 😋). Vous pouvez l'étaler directement en rond ou en carré de toute manière il vous faudra recouper les bords. Pour obtenir un bon gabarit vous pouvez prendre un moule à gâteau et recoupé autour avec un couteau.  Déposez le sur une plaque de cuisson. Piquez le avec une fourchette à espace régulier. Avec un pinceau mouillez environ un centimètre en partant du bord de la galette. Avec une cuillère à soupe, étalez le reste de crème de marron. Puis à la poche à douille, déposez sur la crème de marron la frangipane en formant un escargot en partant du centre jusqu'à la bande mouillée. Étalez un deuxième morceau de pâte un peu plus grand que le premier. Recouvrez la première pâte et la crème avec ce deuxième morceau. Dorez la galette et avec la lame du couteau ou une fourchette faites des dessins dessus. Laissez libre cours à votre imagination 😉. Puis enfournez pour 10 minutes puis abaissez la température du four à 200°C pour environ 35 minutes. 

 

A la sortie du four,  avec un pinceau, badigeonnez la galette avec le sirop. C'est juste pour lui apporter de la brillance. Laissez la tiédir avant de servir. Patience, trop chaude, elle devient indigeste.

 

Bonne dégustation !

 

Frangipane aux amandes ou à la crème de marron? Vers quel parfum balancera votre coeur?

 

Publié dans Recettes, Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
j'adooooore la crème de marron, je ne laisserais pas une miette de cette galette!!!! bisous
Répondre
C
Oui c'est vrai que c'est dur de résister à la crème de marrons 😉