Oh! La belle brioche

Publié le par Carrèment Chèvres

Tranches de brioche
Une belle brioche pour un petit déjeuner gourmand

Bonjour les biquets,

 

Que diriez vous d'une pause gourmande avec une tranche de brioche bien moelleuse 😋? Vous n'avez jamais fait de brioche ? Ne vous inquiété pas, Mimi va vous expliquer la recette. Vous verrez c'est assez simple 😉. La brioche est une pâte levée tout comme le pain et certaines viennoiseries. Le tout est de bien respecter les proportions et les temps de pousse. Ainsi vous obtiendrez de magnifiques résultats 😉.

Deux belles brioches, l'une tressée et l'autre moulée
On peut lui donner différentes formes

Ingrédients :

250 g de farine

5 g de levure boulangère

3 œufs + 1 jaune pour la dorure

25 g de sucre

5 g de sel

175 g de beurre

 

Si vous avez un petit robot mélangeur, n'hésitez pas à l'utiliser ! Mais vous pouvez aussi le faire à la main 😉.

 

Délayer la levure boulangère avec un peu d'eau. Dans la cuve de votre mélangeur ( ou saladier si vous faites à la main) Cassez les 3 œufs. Versez dessus la farine tamisée, le sucre et le sel. Commencez à mélanger puis ajoutez la levure. Travaillez votre mélange de manière à obtenir une pâte homogène. Incorporez le beurre coupé en petits morceaux. Travaillez jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé et que la pâte se décolle des bords du récipient. Attention, il ne faut pas que votre pâte chauffe. Laissez pousser votre pâte

 

Dégazez votre pâte ( appuyez sur la pâte de manière à expulser le gaz de la première fermentation) puis remettez la pâte à pousser.

 

 Beurrez un moule à cake. Farinez votre plan de travail, déposez votre pâte et coupez des morceaux de taille identique. Boullez vos morceaux puis déposez les, deux par deux et côte à côte, dans votre moule. Mettez votre brioche à pousser à température ambiante ou si vous le souhaitez dans votre four chauffé à 40°C.

 

Lorsque votre pâte à doubler de taille, chauffez votre four à 200°C. Préparez une dorure en mélangeant le jaune d'œuf avec un peu d'eau. Dorez ( badigeonnez de dorure) votre brioche. Attention de ne pas appuyer trop fort avec votre pinceau ! Puis enfournez pour environ 20 à 25 minutes. Démoulez à la sortie du four. Laissez refroidir avant de la couper pour la manger.

Brioche moulée
Tout juste sortie du four

Bonne dégustation !

 

La brioche chaude à la sortie du four est indigeste. Si vous souhaitez la déguster chaude, mieux vaut attendre puis réchauffer ou toaster un morceau. La brioche s'accompagne de confiture, de miel... Certains la tartinent de beurre(  c'est bon mais un peu lourd). Mais on peut tout à fait la déguster tel quel, nature 😋. Et vous, comment préférez vous la déguster ?

Publié dans Recettes, Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article