Tartelettes à la mandarine

Publié le par Carrèment Chèvres

Tartelettes à la mandarine
Ces tartelettes sont solaires !

Bonjour les biquets,

 

La meilleure saison pour manger des oranges et des mandarines, c'est l'hiver! Autrement dit en ce moment. Rien de tel pour faire le plein de vitamines tout en se faisant plaisir 😉. Alors pour vous les gourmands voici la recette des tartelettes aux mandarines 😋.

 

Ingrédients :

 

Pâte sucrée​​​​​​:

250 g de farine

125 g de beurre

100 g de sucre glace

25 g de poudre d'amandes

1 œuf

sel

 

Crème mandarines​​​​​​:

​​​​​4 mandarines

400 g de sucre

4 œufs

200 g de beurre

1 feuille de gélatine

 

Commencez par les fonds de tartelettes. Tamisez la farine dans un saladier et ajoutez le beurre. Sablez ( cela signifie travaillez le beurre avec la farine de manière à obtenir une consistance de sable). Ajoutez le sucre glace, la poudre d'amandes et le sel puis mélangez. Incorporez l'œuf et travaillez délicatement le mélange. Une fois le mélange bien homogène. Mettez la pâte à reposer au froid.

 

Pour la crème : Cassez les œufs dans un saladier, ajoutez le sucre, mélangez. Dans une casserole, faites chauffer le jus de mandarines. Il faut que votre jus de mandarine soit chaud mais sans le faire bouillir. Versez votre jus sur les œufs tout en mélangeant. Remettez à cuire à feu doux pendant quelques minutes. Lorsque votre mélange épaissi, retirez le du feu, ajoutez la gélatine égouttée, mélangez. Puis incorporez le beurre coupé en petits morceaux, travaillez l'appareil sans incorporer trop d'air.

 

Préchauffez le four à 200°C. Sortez votre pâte du froid, étalez la à une épaisseur d'environ 5 mm. Découpez vos fonds de tartelettes puis foncez les moules. Enfournez pour environ 10 minutes pour une cuisson à blanc ( sans garniture).  Une fois cuit, laissez refroidir. Puis versez l'appareil aux mandarines dans vos fonds de tartelettes. Laissez figé au frais.

 

Bonne dégustation !

 

Ce procédé peut être utilisé pour préparer un appareil à l'orange ou au citron 😋. Il faudra juste adapté la quantité de sucre à l'acidité de l'agrume choisi. Quel est vôtre agrume préféré ?

 

 

Publié dans Recettes, Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article