Tarte au chocolat

Publié le par Carrèment Chèvres

Tarte au chocolat noir
Oh! La belle tarte au chocolat !

Bonjour les biquets,

 

Mimi aime le chocolat et vous ? Voici une recette simple, facile et gourmande : La tarte au chocolat 😍.

 

Ingrédients :

 

La pâte :

250 g de farine

125 g de beurre

100 de sucre glace

25 g de poudre d'amandes

1 œuf

1 pincée de sel

 

La garniture :

200 g de chocolat noir

200 g de crème liquide

1 stick de café soluble ( environ 2 g)

30 g de beurre

 

Préparer votre pâte : dans un saladier, versez la farine, le beurre, le sucre glace, la poudre d'amandes et le sel. Travaillez le tout jusqu'à obtenir une consistance sableuse puis incorporez l'œuf. Mélangez sans trop donner de corps puis mettez votre pâte à reposer au froid environ une heure.

 

Préchauffez votre four à 200°C. Étalez votre pâte à une épaisseur d'environ 4 mm et foncez votre cercle à tarte. Remettez au froid quelques minutes, histoire de figer la pâte. Mettez votre fond à cuire à blanc ( sans garniture). Pour éviter que la pâte ne se déforme, vous pouvez déposer un poids sur le fond de pâte ( chaînette prévu pour ou lentilles, riz, pois chiches ...). Comptez environ 10 minutes de cuisson.

 

Pendant que le fond de tarte refroidi, faites chauffer la crème liquide jusqu'à ébullition. Vous pouvez ajouter le café dans la crème ou le diluer dans un peu d'eau avant de le mettre dedans.  Il ne faut pas qu'il y ait de grumeaux de café. Puis versez la crème progressivement sur le chocolat que vous aurez préalablement concassé. Mélangez bien, une fois le chocolat fondu ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Remuez jusqu'à ce que le beurre soit totalement incorporé. Travaillez ce mélange avec une spatule ou une maryse pour éviter d'incorporer trop d'aire.

 

Versez la préparation au chocolat dans le fond de tarte. En faisant légèrement trembler le fond de tarte, vous pourrez égaliser l'appareil et aussi éliminer les bulles d'air emprisonnées. Déposez votre tarte au froid environ 2 heures avant dégustation pour la faire figer.

 

Bonne dégustation !

 

En fin de repas, à quatre heures, seule ou accompagnée d'un café, elle fera le bonheur des passionnés de chocolat. 

 

 

 

 

Publié dans Recettes, Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article