Tarte meringuée à la confiture de groseilles

Publié le par Carrèment Chèvres

Tarte meringuée à la groseille
Une belle tarte à la groseille

Bonjour les biquets,

Malgré les fortes chaleurs, cette année la nature sait se rendre généreuse pour certains fruits. Aujourd'hui, Mimi va vous donner une recette à base d'un fruit de saison : la groseille 😍 !

Ingrédients :

pour la pâte :

250 g farine

125 g de beurre

100 g de sucre glace

100 g de poudre d'amandes

1 œuf

1 pincée de sel

Crème d'amandes :

100 g de beurre

100 g de sucre

100 g de poudre d'amandes

10 g de farine

1 œuf

1 petit bouchon de rhum

Meringue italienne :

4 blancs d'œufs

250 g de sucre

1 bocal de confiture ou gelée de groseilles ( maison ou du commerce)

Commencez par sabler la farine et le beurre pour la pâte. Ajoutez le sucre et le sel. Malaxez puis incorporez l'œuf. Mélangez bien puis laissez reposer la pâte au frais.

Pour la crème d'amandes : donnez une consistance pommade (crémeuse) au beurre puis continuez de le crémer avec le sucre. Ajoutez la poudre d'amandes et la farine. Mélangez puis finissez en incorporant l'œuf et le rhum. Laissez reposer au frais pendant ce temps  préchauffez le four à 200°C et foncez la tarte.(cela signifie mettre la pâte dans le moule ou cercle à tarte). Remettez le fond de tarte au frais quelques minutes.

Étalez de manière régulière la crème d'amandes sur le fond de tarte. N'hésitez pas à remonter légèrement la crème sur les bords de manière à ce qu'il ne s'affaisse pas à la cuisson.  Puis enfournez pour environ 15 minutes. Le fond doit être cuit et la crème légèrement brunie. Laissez refroidir.

Pendant ce temps, mettez le sucre et l'eau dans une casserole pour faire la meringue italienne. Mettez à cuire. Lorsque le mélange commence à bouillir, commencez à battre les blancs d'œufs en neige. Une fois que votre sucre à atteint la température de 120°C. Versez le en fin filet sur les blancs d'œufs tout en continuant de battre doucement les blancs d'œufs. Lorsque vous avez fini de verser le sucre recommencer à battre les blancs d'œufs à vive allure jusqu'à ce qu'ils refroidissent.

Si votre confiture vous paraît trop prise( figée) n'hésitez pas à la travailler dans un saladier, histoire de la rendre plus souple et plus facile à étaler. Étalez une belle couche de confiture sur le fond de tarte puis à la poche à douille recouvrez de meringue italienne. Soit totalement soit en faisant des figures style losange ou autre... qui laisse apparaître la confiture.

Pour colorer ( voir cuire légèrement) votre meringue vous avez deux possibilités : soit vous montez la température de votre four ( environ à 250°C + grill) ou vous utilisez un chalumeau de cuisine. Le but est de donner une légère coloration et un goût caramélisé à la tarte.

Bonne dégustation !

Voici une tarte meringuée qui change de la traditionnelle tarte au citron meringuée. Si votre confiture vous paraît trop acide ne vous en faites pas la meringue et la crème d'amandes vont contrebalancer tout ça. Êtes vous fan de groseilles ?

​​​​​​

​​​​

Publié dans Recettes, Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article