Tarte chèvre tomates orties

Publié le par Carrèment Chèvres

tarte chèvre tomates orties
vert, blanc et rouge les couleurs de l'Italie pour une tarte gourmande

Bonjour les biquets,

Si il y a une plante qui résiste assez bien à la chaleur: c'est l'ortie. Beaucoup de gens la considère comme une mauvaise herbe. Mais il n'en est rien. Vous pouvez en consommer sans danger, nous même il nous arrive d'en croquer quelques feuilles 😋. Et nous connaissons des copines vaches qui en sont gourmandes😍.

Vous pouvez utiliser les feuilles( elles ont un petit côté amer) et vous pouvez aussi agrémenter vos plats avec les graines d'ortie: un régal 😍. Après avoir partagé avec vous la recette de La tarte tomate chèvre poivron et celle de La tarte salée au potimarron  (qui contient elle aussi des graines d'ortie dans la pâte), Mimi partage avec vous une recette à base d'ortie et de fromage de chèvre.

Ingrédients:

des tomates

du fromage de chèvre

Pour la pâte:

125 g de beurre

150 g de farine

100 g de fromage de chèvre

50 g de parmesan

1 cuillère à café de graines d'ortie

Pesto d'ortie

une poignée de feuilles d'orties

100 g d'amandes

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Dans un saladier, sablez le beurre et la farine. Puis incorporez le fromage râpé, travaillez la pâte obtenue délicatement et ajoutez les graines d'ortie. Mélangez sans trop assister. Mettez la pâte à reposer au froid

Préchauffez votre four à 200°C. Étalez la pâte à une épaisseur d'environ 5mm. Puis enfournez pour environ 10 minutes. Votre pâte doit avoir une jolie couleur dorée et uniforme. Laissez refroidir.

Préparez le pesto en mixant les amandes. Ajoutez les feuilles d'orties préalablement lavées et l'huile. Salez. Recouvrez la pâte avec le pesto. Emondez les tomates( les plonger quelques secondes dans l'eau bouillante pour retirer la peau). Coupez les tomates et le fromage en rondelles. Déposez les tranches sur la pâte en alternant fromage et tomate. Versez un filet d'huile d'olive sur l'ensemble de la tarte, rectifiez l'assaisonnement  puis enfournez environ 10 minutes.

Bonne dégustation!

Vous pouvez déposer une feuille d'ortie pour la déco. Cette tarte s'accompagne très bien d'une salade. Avez vous déjà testé l'ortie?

Publié dans Recettes, Recettes salées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article