Tarte pêche amandes comme une bourdaloue
/image%2F2883096%2F20220923%2Fob_a22e27_20220910-183946.jpg)
Bonjour les biquets,
Connaissez vous la tarte Bourdaloue? Normalement, c'est une tarte à la poire🍐 et à la crème d'amandes. Aujourd'hui, Mimi a préféré remplacer les poires par des pêches🍑. Le résultat est super bon 😋. En plus ce sont les pêches d'un pêcher planté cette année par un biquet de Mimi.
Ingrédients:
pour la pâte :
250 g farine
125 g de beurre
100 g de sucre glace
100 g de poudre d'amandes
1 œuf
1 pincée de sel
Crème d'amandes :
100 g de beurre
100 g de sucre
100 g de poudre d'amandes
10 g de farine
1 œuf
1 petit bouchon de rhum ou de la liqueur de pêche
des pêches( environ 5 suivant leur tailles)
100 g de sucre + de l'eau pour le sirop
Commencez par sabler la farine et le beurre pour la pâte. Ajoutez le sucre et le sel. Malaxez puis incorporez l'œuf. Mélangez bien puis laissez reposer la pâte au frais.
Dans une casserole, mettez les pêches épluchées et le sucre, mouillez à hauteur avec l'eau et laissez pocher.
Pour la crème d'amandes : donnez une consistance pommade (crémeuse) au beurre puis continuez de le crémer avec le sucre. Ajoutez la poudre d'amandes et la farine. Mélangez puis finissez en incorporant l'œuf et le rhum( ou la liqueur). Laissez reposer au frais puis après le repos: foncez la tarte (cela signifie mettre la pâte dans le moule ou cercle à tarte). Remettez le fond de tarte au frais quelques minutes
Préchauffez le four à 200°C. Egouttez les pêches, laissez les tiédir puis coupez les en deux puis en tranche. Étalez de manière régulière la crème d'amandes sur le fond de tarte. N'hésitez pas à remonter légèrement la crème sur les bords de manière à ce qu'il ne s'affaisse pas à la cuisson. Ajoutez les morceaux de pêches, disposez les de manière harmonieuse. Puis enfournez pour environ 20 minutes.
Bonne dégustation!
Vous pouvez lustrer votre tarte avec un peu de confiture fondu ou avec le sirop de pochage des pêches collé avec un peu de gélatine. Préférez-vous la tarte bourdaloue à la poire ou à la pêche?