Velouté de topinambours

Publié le par Carrèment Chèvres

velouté de topinambours
Avec des croutons et du piment d'Espelette, ce velouté est un vrai régal

Bonjour les biquets,

Connaissez vous les topinambours ? Ils ont remplacé la pomme de terre pendant la guerre. Après ils sont tombés en désuétude. Mais ces dernières années, on peut voir le retour des légumes oubliés dont fait partie le topinambour.

Topinambours de différentes tailles
Topinambours

Le goût du topinambour est proche de celui de l'artichaut. On peut l'accommoder comme les pommes de terre : en purée, en gratin, en velouté... On peut même le déguster râpé cru juste assaisonné de jus de citron et d' huile de noisette, sel et poivre 😍. Avec le froid qui est de retour ces derniers jours, rien de tel qu'un bon velouté  de topinambours 😉!

 

Ingrédients :

1 échalote

5 beaux topinambours ( suivant leur taille)

20 cl de crème liquide

huile de noisette

un petit morceau de beurre

sel, poivre

 

Épluchez l' échalote puis émincez la. Lavez, épluchez les topinambours et coupez les en morceaux. Faites suer l'échalote ( cuire sans coloration) puis ajoutez les morceaux de topinambours. Mouillez à hauteur avec de l'eau puis mettez à cuire à feu moyen. Lorsque la pointe du couteau s'enfonce c'est cuit. Égouttez puis mixez tout en ajoutant la crème. Passez le tout dans une passette. Rectifiez l'assaisonnement.

 

Bonne dégustation !

 

Au moment de servir, ajoutez un filet d'huile de noisette, du piment d'Espelette, des croûtons et pourquoi pas des chips de topinambours. Les yeux fermés auriez vous reconnue les topinambours 😉?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article