Le nouveau roscon de reyes

Publié le par Carrèment Chèvres

Gâteau de l'épiphanie roscon de reyes
Une brioche gourmande et une crème fondante.

Bonjour les biquets,

Comme chaque année, après les bûches voici venu le temps des galettes! Oui, nous disons Des galettes au pluriel car il existe tellement de possibilité en terme de : parfum, appellation… Nous allons vous présentez une brioche façon Roscon de Reyes.😋

Ingrédients:

Brioche:

500 g de farine

1 sachet de levure boulangère déshydratée ou 10 g de levure fraiche

5 œufs

100 g de sucre

10g de sel

200 g de mascarpone

Ganache montée au chocolat blanc:

200 g de chocolat blanc

400 g de crème fraiche

Fruits confits:

1 citron bio

1 clémentine

1 pomme

250 g de sucre

250 g d'eau

un peu de dorure

Au robot ou à la main, dans un saladier, cassez les œufs, incorporez le mascarpone et ajoutez la farine, le sucre, le sel et la levure (évitez de mettre la levure en contact direct avec le sucre et le sel). Travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle des bords du saladier. Incorporez le beurre. Filmez le saladier et réservez le au réfrigérateur jusqu'au lendemain (ou environ 2 heures à température ambiante si vous manquez de temps).

Récupérez l'écorce du citron, coupez la en bâtonnets. Mettez les dans une casserole d'eau froide et portez à ébullition. Égouttez puis recommencez l'opération encore deux fois. Puis mettez 100 g d'eau + 100 g de sucre à bouillir. Puis ajoutez les écorces et faites les confire environ 15 minutes à feu moyen. 

Dans une casserole, faites bouillir 150 g de sucre dans 150 g d'eau.  Mettez la pomme coupée en dés à confire environ 20 minutes à feu doux puis ajoutez les quartier de clémentines coupés en dés. Laissez cuire encore environ 10 minutes.

Préparez la ganache: faites chauffez la moitié de la crème (soit 200g) puis versez la progressivement sur le chocolat blanc concassé tout en remuant. Une fois le chocolat fondu ajoutez le restant de crème froide(200 g ). Mélangez bien puis réservez au froid.

Brioche de l'épiphanie
Oh la belle brioche

Lorsque la pâte à poussé, dégazez la ( posez la sur la table et aplatissez la pour expulser le gaz de la fermentation). Faites une boule de pâte et laissez faire une deuxième petite pousse. Une fois la pate à nouveau poussée incorporez les fruits confits préalablement égouttés de leur sirop. Faites une boule de pâte puis avec la pointe du coude faites un trou en son milieu. Glissez vos doigts dans l'ouverture obtenue et agrandissez le trou en la faisant tourner comme une roue dans vos mains. Déposez votre brioche sur une plaque allant au four et recouvrez d'un torchon propre. Laissez la poussée environ 1 heure à température ambiante.( jusqu'à ce qu'elle est doublée de volume) 10 minutes avant la fin du temps de pousse préchauffez votre four à 180°. Lorsque la pâte est prête, dorez votre brioche et déposez dessus les écorces de citron confites. Enfournez pour environ 30 minutes. Puis laissez refroidir.

Pendant ce temps, montez votre ganache au fouet ou au robot. Puis mettez la dans une poche à douille. Réservez au froid.

Une fois la brioche refroidie, coupez la en deux dans la largeur juste au dessus du milieu. Dressez la crème avec une poche à douille cannelée(si vous n'en avait pas vous pouvez dresser à la cuillère et lisser à l'aide d'une spatule ou vous servir d'un sac de congélation). N'oubliez pas de glisser une fève(ou deux 😉).dans la crème en appuyant légèrement pour la cacher puis refermez en posant délicatement le haut de brioche puis mettez au froid jusqu'au moment de servir.

Bonne dégustation!

On peut tirer les rois, selon l'expression, durant tout le mois de janvier. Après à vous de choisir quel genre de galette vous allez choisir. Quelle est votre préférée?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article