Épices

Publié par Carrèment Chèvres

Ensemble d'épices
La diversité apportait par les épices est un régal pour l'oeil et pour le palais

Bonjour les biquets,

De temps à autre, nous vous parlons d'épices dans les recettes de Mimi. On s'est dit que vous aimeriez peut être en savoir un peu plus sur certaines d'entre elles. Cette page évoluera au fur et à mesure de nos découvertes culinaires 😉. Alors n'hésitez pas à  venir vous inspirer de temps en temps 😉. Voici quelques détails qui pourraient vous intéresser :

 

       

Rhizome de curcuma
Curcuma

 Curcuma : il s'agit d'un rhizome ( partie qui pousse sous la terre comme les racines). Lorsqu'on le coupe, on trouve une chaire orange vif. On peut l'utiliser frais ( en jus, râpé...) Mais le plus souvent on le trouve séché en poudre. Il est souvent utilisé pour colorer ( les plats ou les tissus) car il a une couleur qui teinte facilement. Son goût est facilement reconnaissable et il n'y a pas besoin d'en mettre de grosses quantités pour le ressentir. Sa saveur se rapproche du safran en moins puissant et moins chère. Il a beaucoup de propriété intéressante pour la santé.

Mélange d'épices
Curry

Curry : on désigne sous le nom curry un mélange d'épices. En Inde, on utilise plutôt l'appellation de masala, que l'on trouve souvent sous forme de pâte. En général, le mélange est de couleur jaune, souvent du au curcuma mais certains sont plus rouge car la dose de piments y est plus importante.

Fenugrec en poudre
Fenugrec

Fenugrec : c'est une petite graine, issue de gousses produites par une plante de la famille du petit pois, à utiliser entière ou en poudre. La couleur de sa poudre est : blanc cassé voir même vert très pâle. Il possède un goût que l'on pourrait définir comme herbacé. Cette épice se marie bien avec les poissons, les viandes et les légumes. On le retrouve souvent dans les curry.

Fèves tonka
Fèves tonka

 Fève tonka : c'est une fève issue du fruit d'arbres de la famille des fabacées. On la trouve séchée. Elle a une saveur mêlant vanille, caramel et autres parfums si subtilement entremêlés qu'il est difficile de les décrire. Elle se marie avec le chocolat, la vanille. On peut aussi l'utiliser dans des préparations salées en l'alliant avec la pomme de terre ou le potiron. Il ne faut pas en abuser car elle contient de la coumarine qui ingérée en grande quantité peut s'avérer toxique. 

Rhizome de gingembre
Gingembre

Gingembre : tout comme le curcuma, il s'agit d'un rhizome. Sa chaire est d'un beau jaune vif. On peut l'utiliser frais ( en jus, râpé...) confit au sucre, en poudre. Cela fait longtemps que cette épice est utilisé que se soit pour la cuisine ou dans les pharmacopées indienne et chinoise. C'est une épice, chaude, qui apporte une saveur piquante au plat. On peut l'utiliser dans des préparations sucrées ou salées. Elle se marie bien avec le citron, le miel.

Paprika en poudre
Paprika

Paprika: c'est un piment assez proche du poivron.il en existe différents types : doux, piquant. On l'utilise principalement en poudre. Sa couleur est le rouge vif. On peut l'utiliser seul ou l'incorporer dans des mélanges comme par exemple le curry.

Publié dans Épices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :