velouté champignon et noix

Publié le par Carrèment Chèvres

Bol de velouté de champignons et de noix
Un bon bol de velouté pour se réchauffer

Bonjour les biquets,

Depuis Noël, nous sommes restés environ 3 semaines avec de la neige et des températures basses ⛄. Du coup, Mimi a mijoté des plats en sauce et des veloutés 😋.

On s'inspire des légumes du moment où de recette vu ici et là. Ce velouté aux champignons et aux noix est simple mais tellement efficace et réconfortant. Alors prêt à vous réchauffer ?

Ingrédients :

2 tranches de pain( environ 50g + quelques tranches pour les croûtons)

2 échalotes

1 noix de beurre+ du beurre clarifié pour les croûtons

500 g de champignons de Paris

150 g de noix( de Grenoble ou de chez vous si vous en avez)

1/2 l de bouillon ( volaille ou autre, ici c'était lapin)

20 cl de crème

1 petit fromage de chèvre ( il en reste des secs) 

sel et poivre

Émincez les échalotes et faites les fondre dans du beurre. Lorsqu'elles sont translucides, ajoutez les champignons que vous aurez préalablement nettoyés et émincés. Remuez et laissez cuire quelques minutes puis mettez les noix ( gardez quelques cerneaux pour la décoration finale) et laissez cuire encore un peu. Mouillez avec le bouillon, incorporez une partie du pain. Laissez mijoter encore un peu, de manière à réduire légèrement le bouillon.

 Dans une poêle, mettez du beurre clarifié à chauffer. Prenez les tranches de pain restantes et coupez les en cubes. Puis cuisez les dans le beurre clarifié. Lorsqu'ils sont colorés débarrasser les dans un plat recouvert de papier absorbant. Mixer au blender ou au mixeur plongeant, le velouté. Ça va épaissir, c'est normal! Détendez le en ajoutant la crème. Mixer à nouveau. Rectifiez l'assaisonnement.

Versez dans des bols, saupoudrez avec le fromage râpé et déposez quelques croûtons ainsi que quelques cerneaux de noix.

Bonne dégustation !

Lorsque le temps est vraiment froid, quoi de plus réconfortant qu'un velouté ? Que pensez vous de l'accord noix champignons ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article