polvorones

Publié le par Carrèment Chèvres

des polvorones: petits gâteau espagnol aux amandes
De délicieux polvorones pour se réchauffer et se réconforter

Bonjour les biquets,

Le mois de janvier à commencé en douceur avec La galette des rois. Beaucoup d'entre vous désir faire une pause après les repas de fêtes ( qui sont parfois un peu lourd). Nous, les biquettes, nous n'avons pas de soucis de ce côté là car nous ne mangeons que du foin et de l'aliment 😍. Rien d'excessif 😉.

Que tout cela ne vous empêche pas de vous faire plaisir à l'heure du goûter ou à la pause café. Après avoir partagé avec vous la recette du Roscon de Reyes, Mimi veut vous faire découvrir une autre douceur Espagnole : les polvorones !

Traditionnellement, ils se mangent pendant les fêtes de fin d'année. Certains les accompagnent d'aguardiente( eau de vie). Traditionnellement, on utilise du saindoux mais si vous préférez vous pouvez utiliser du beurre. Leur nom fait référence à leur texture poudreuse. Mimi en raffole 😍. La recette a été trouvé sur le site Recetas de rechupete un site sympathique et gourmand tout en espagnol. Le résultat est comme dans les souvenirs de Mimi 😍. 

Ingrédients :

200 g de saindoux ( ou beurre)

400 g de farine

100 g d'amande émondées

1 citron

1 cuillère à café de cannelle

100 g de sucre glace (+50 g pour la finition)

Commencez par torréfier les amandes puis laissez les refroidir. Sur une plaque allant au four, déposez la farine et enfournez la pour torréfier la farine. Pas trop longtemps et à four pas trop chaud. La farine prendra une teinte un peu plus crème/ blanc cassé. Laissez refroidir.

Une fois, la farine refroidir, tamisez la dans un saladier. Ajoutez les amandes que vous aurez préalablement mixées assez finement. Incorporez le saindoux à consistance pommade. Mélangez puis ajoutez le zeste du citron, le sucre glace et la cannelle. Mélangez, vous allez obtenir une pâte lisse.

Préchauffez votre four à 180°C avec la ventilation. Étalez la pâte à une épaisseur d'environ 2 cm. Avec une porte pièce de taille moyenne ( environ 5cm de diamètre) découpez la pâte. Déposez vos gâteaux sur une feuille de papier sulfurisé et enfournez pour environ 12 à 13 minutes. Avec le four qui chauffe par la voûte et le sol. Une fois cuits, manipulez les avec beaucoup de précaution car ce sont des gâteaux très friables. Alors qu'ils sont encore tièdes, saupoudrez les avec du sucre glace puis laissez refroidir.

Bonne dégustation!

petits gâteaux espagnol
Bien saupoudrer
petits gâteaux espagnol aux amandes
avec un bon chocolat chaud

Ils se conservent bien dans une boîte en métal. Seul ou pour accompagner un café, un chocolat chaud ( pour les plus gourmands). Tentez l'expérience et dite nous si vous aussi vous avez ressenti le petit goût de praliné. N'est-ce pas à tomber ?

 

 

Publié dans Recettes, Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Un plaisir de venir ici ;) passez me voir.
Répondre
C
Merci