roscos de vino

Publié le par Carrèment Chèvres

 petits gâteaux espagnols à l'anis et muscat dégustés pour noël: Los roscos de vino
Voici les petits gâteaux espagnols dégustés pour noël: Los roscos de vino

Bonjour les biquets,

Il y a peu, nous vous parlions de petits gâteaux espagnols:  Des polvorones 😍. Continuons sur notre lancée ! Aujourd'hui Mimi veut vous présenter d'autres gâteaux espagnols : los roscos de vino. Eux aussi se dégustent pour les fêtes de fin d'année. La recette a plusieurs similitudes avec celle des polvorones. Elle a été aussi trouvée sur le site Recetas de rechupete.

Comme son nom l'indique, il y a un peu de vin dans la recette.(Vino = vin) Il s'agit de vin cuit( moscatel mais on peut utiliser du muscats). Rassurez vous ce n'est pas fort et le fait qu'ils soient cuits diminue la force de l'alcool. Les jeunes biquets peuvent donc en manger 😉. Normalement, on met le zeste d'une orange mais Mimi préfère le citron, de plus il n'y avait pas d'orange à disposition 😊.

Ingrédients :

300 g de farine 

100 g de saindoux ( ou du beurre) à température ambiante

120 g de vin doux (type muscats ou moscatel si vous avez)

70 g de sucre glace + un peu pour le décor

1 cuillère à café de graines d'anis

40 g de sésame ( nature ou déjà grillé)

1 zeste de citron

Préchauffez votre four à 180°C. Sur une plaque allant au four, déposez la farine et faîtes la torréfiée. Si votre sésame est nature passé le un peu à la poêle pour le griller. Une fois la farine refroidie, tamisez la dans un saladier et ajoutez le sucre, les épices ( anis et sésame) et le zeste de citron. Mélangez bien. Incorporez le saindoux ( beurre) et le vin( moscatel ou muscats). Travaillez jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Étalez la pâte à une épaisseur d'environ 2 cm. Avec un emporté pièce d'environ 10 cm de diamètre découpez vos gâteaux. Puis avec un deuxième emporté pièce plus petit découpez l'intérieur du gâteau. Ajoutez le morceau de pâte retiré au reste de pâte et recommencez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Une fois découpés, déposez vos gâteaux sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour environ 12 à 14 minutes four sans ventilateur et chauffants par le sol et la voûte.

petits gâteaux espagnols roscos de vino
la couleur des roscos change suivant la manière dont à coloré la farine à la torréfaction

Une fois cuits, manipulez les délicatement car ils sont fragiles. Laissez les tiédir sur une grille puis passez les dans du sucre glace pour recouvrir chaque face. Laissez refroidir.

Bonne dégustation !

Le gâteau est friable et les petits grains d'anis croquent sous la dent 😋.  Ils accompagnent à merveille un café ou un chocolat chaud. Ou pourquoi pas une liqueur 😀? À vous de choisir, succomberez vous ?

 

Publié dans Recettes, Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article