Soupe gratinée au fromage

Publié le par Carrèment Chèvres

Soupe de légumes gratinée au fromage
Une bonne soupe à déguster bien chaude !

Bonjour les biquets,

 

En hiver, rien de tel qu'une soupe pour se réchauffer. Mais savez-vous d'où vient le nom soupe?  Autrefois on appelait soupe des tranches de pain sur lesquelles on versait un bouillon, avec ou sans viande, avec ou sans légumes taillés. Apparemment l'expression : trempé comme une soupe ! Viendrai de là 😉.

 

Ingrédients :

1 oignon

1 carotte

1 petit chou ( 1/4 si c'est un gros)

1/2 l d'eau( ou bouillon de volaille ou de légumes)

un peu de beurre

1  ou 2 fromages de chèvre

du pain

sel, poivre

 

Émincez le chou puis faites le blanchir ( plongez le dans l'eau bouillante) environ 5 minutes puis égouttez le. Épluchez l'oignon et émincez le. Épluchez la carotte et coupez la en rondelles. Coupez le pain en tranches, faites les sécher au four quelques minutes. Faites suer l'oignon avec les rondelles de carotte dans un peu de beurre. Laissez les cuire quelques minutes à feu doux. Ajoutez le chou, remuez puis mouillez avec l'eau (ou le bouillon). Laissez cuire toujours à feu doux.

 

Prenez un plat familiale creux ou des ramequins individuels. Déposez du bouillon avec un peu de légumes au fond du plat, recouvrez avec des tranches de pain  puis du fromage râpe. Rajoutez du bouillon, du pain et du fromage en couches successives jusqu'à arriver au bord du plat. Pour finir déposez sur le dessus des tranches de fromage de chèvre. Passez votre plat au four pour réchauffer le tout puis quelques secondes sous le grill.

 

Bonne dégustation !

 

Si vous avez opté pour le plat familiale, veillez à bien prendre les différentes couches au moment de servir. Vous pouvez varier les légumes, le bouillon et même choisir différentes sortes de pain. Alors êtes vous soupe?

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article