Galette des rois mendiants

Publié le par Carrèment Chèvres

Galette des rois crème mendiants
Les rois nous ont porté une belle galette

Bonjour les biquets,

 

Voici le retour des rois! Après La traditionnelle galette des rois ou encore la version espagnole ou bien celle aux marrons. Voici une nouvelle variante aux mendiants!

 

Que sont les mendiants? Vous connaissez les chocolats appelés les mendiants? Ce sont en général, des pastilles de chocolat recouvertes de quatre variétés de fruits secs: raisin sec, pistache, amande et noix( il existe d'autres versions). A l'origine cela représenté quatre ordres religieux.

 

Dans l'esprit de ces chocolats, voici une galette aux fruits secs.

 

Ingrédients:

 

Pate feuilletée:

 

250 g de farine.                                                       

85 g de beurre + 190 g de beurre pour le tourage     

100 g d'eau

1 pincée de sel. 

 

Pour la crème mendiant :

 

200 g de beurre ramolli (à consistance pommade)

200 g de sucre.                                                         

100 g poudre d'amandes

60 g de poudre de noisettes

40 g de noix                                                         

3 œufs.                                                                           

20 g de farine                                                           

Rhum (suivant les goûts)

 

Pour la crème pâtissière :

 

1/4 de litre de lait.                                                         

2 jaunes d'œufs.                                                       

75 g de sucre + 1sachet de sucre vanillé ou une demi gousse de vanille                   

30 g de farine.

 

Le sirop:

 

40 g de sucre

100 g d'eau

 

La dorure:

 

1 jaune d'œuf + de l'eau

 

Mélangez la farine avec le sel et le beurre. Cela s'appelle sabler. Puis ajoutez l'eau et mélangez juste un peu pour agglomérer le tout. Mais ne donnez pas trop de corps ( élasticité) à la pâte. Formez une boule et scarifiez la d'une croix. Prenez le beurre de tourage, travaillez le pour qu'il ait la même consistance que la boule de pâte. Étalez la pâte en carré, déposez le beurre au centre, rabattez les coins sur le beurre. Étalez la pâte de façon à transformer le carré en rectangle. Pliiez le en trois en rabattant le haut puis le bas. Donnez un quart de tour à votre pâte, puis étalez à nouveau pour obtenir encore un rectangle. Vous venez de donner 2 tours à votre pâte feuilletée. Laissez la reposer environ 15 minutes puis redonner 2 tours encore 15 minutes de repos puis encore 2 tours ( soit 6 tours en tout). Laissez reposer. Votre pâte est prête.

 

Préparez la crème mendiant ( il s'agit d'une crème style crème d'amande additionnée de crème pâtissière).

 

Travaillez le beurre ramolli avec le sucre, mélangez bien. Ajoutez la poudre d'amandes et de noisette ainsi que les noix broyées (si il reste des morceaux ce n'est pas grave) puis incorporez les œufs un par un. Mettez la farine puis aromatisé avec un peu de rhum suivant vos goûts sinon vous pouvez mettre de la vanille ou de la liqueur de châtaigne. Mettez de côté.

 

Chauffez le lait. Si vous avez choisi la gousse de vanille mettez la à infuser dans le lait. Dans un saladier, mélangez les jaunes d'œufs avec le sucre ( il faut que le mélange blanchisse). Puis ajoutez la farine. Lorsque le lait bout, versez le sur le mélange. Remuez bien et remettez à cuire. Comptez environ 3 minutes après la reprise de l'ébullition de la crème. Elle doit épaissir. Mettez la à refroidir.

 

Lorsque la crème pâtissière est refroidie, travaillez la au fouet puis ajoutez lui la crème de mendiants. Nous vous conseillons de préparer vos crèmes pendant les repos de la pâte entre chaque tours😉. Ainsi tout sera prêt rapidement. Préparez votre sirop. 

 

Préchauffez votre four à 200°C. Étalez un morceau de pâte. Vous pouvez l'étaler directement en rond ou en carré de toute manière il vous faudra recouper les bords. Pour obtenir un bon gabarit vous pouvez prendre un moule à gâteau et recoupé autour avec un couteau.  Déposez le sur une plaque de cuisson. Piquez le avec une fourchette un peu partout.

 

 Avec un pinceau mouillez environ un centimètre en partant du bord de la galette. À la poche à douille déposez la crème en formant un escargot en partant du centre jusqu'à la bande mouillée. Si vous n'avez pas de poche à douille, utilisez une cuillère à soupe pour déposer la crème au centre de la pâte puis étalez la uniformément en laissant le ruban mouillé sans crème.

 

Étalez un deuxième morceau de pâte un peu plus grand que le premier. Recouvrez la première pâte et la crème avec ce deuxième morceau. Dorez la galette et avec la lame du couteau ou une fourchette faites des dessins dessus. Laissez libre cours à votre imagination 😉. Puis enfournez pour environ 40 minutes. 

 

A la sortie du four,  avec un pinceau, badigeonnez la galette avec le sirop. C'est juste pour lui apporter de la brillance. Laissez la tiédir avant de servir. Patience, trop chaude, elle devient indigeste.

 

Bonne dégustation !

 

Que les rois mages vous gâtent pour cette nouvelle année. Alors galette des rois ou galette des mendiants ?

Publié dans Recettes, Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article